Vous trouvez vos contrats de gaz et d’électricité trop chers et vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie ? Découvrez en détail notre avis sur Sowee. Lancé en 2014, le fournisseur d’énergie Sowee sonne anglophone, mais c’est en fait une start up et filiale d’EDF. L’objectif annoncé du nouvel arrivant ? Donner aux particuliers la maîtrise de leur consommation d’énergie grâce à la station connectée, au suivi de conso en temps réel et au pilotage du chauffage et équipements connectés à distance.
Les promesses sont-elles tenues ? Les tarifs se révèlent-ils plus attractifs que la concurrence ?
Vous le saurez grâce à ce dossier complet. Commençons tout d’abord en découvrant les principaux points à garder à l’esprit au sujet de Sowee :
| |
---|---|
Avis TrustPilot | 1,7/5 sur Trustpilot sur 30 avis |
Note App Store | 3,7/5 sur 157 avis |
Note Google Play | 3,8/5 sur 442 avis |
🟢 Points positifs | ✔️ Une offre station connectée attractive ✔️ De nombreux services additionnels ✔️ Le prix gelé de l’énergie pour 3 ans ✔️ Une application complète de ✔️ Pilotage et suivi |
🟠 Points négatifs | - Des prix plus élevés que la concurrence - Quelques problèmes de facturation ⚠️ - Un démarchage qualifié d’abusif - Un service client mitigé |
🧑 Pour ceux qui recherchent | - A maîtriser leur consommation d’énergie - A mettre en place le logement connecté - A protéger les équipements du foyer |
🤝 Nombre de clients | N/C |
🏅 Récompenses | - Prix iF Design Award (pour la station connectée) |
🎁 Offre en cours | Parrainage : 25€ ❤️ |
Faut-il quitter EDF pour Sowee ?
Sowee avis : un fournisseur d’énergie innovant, mais trop cher. C’est en effet le point qui retient le plus notre attention, à savoir que l’électricité et le gaz coûtent davantage que chez la concurrence, l’intérêt du prix gelé 3 ans est donc des plus minimes. On regrette que cela ne soit pas assorti d’un plus grand investissement dans les énergies renouvelables par exemple. Restent que les services additionnels sont intéressants, notamment en ce qui concerne la station connectée.
💡 Sur l’offre d’électricité, Sowee tente de rassurer la clientèle au moyen du gel du tarif du kWh pendant 3 ans. De quoi profiter d’une meilleure lisibilité des tarifs sur le long-terme, d’une part, et éviter les augmentations, d’autre part. Dans les faits, cela se traduit surtout par des dépenses plus élevées que chez EDF, car le prix de base du kWh est plus cher. La formule manque donc d’attractivité d’un point de vue tarifaire, et s’avère peu engageante écologiquement avec l’électricité décarbonée.
🛢️ L’offre de gaz n’est franchement pas très intéressante en comparaison de la concurrence. Son principal défaut tient dans le prix de l’abonnement et du kWh, tous deux plus élevés que pour le fournisseur historique. Ce n’est, dès lors, pas un contrat attractif d’un point de vue tarifaire. Nous apprécions que le prix soit fixe pour 3 ans, mais quel intérêt, finalement, quand on sait d’emblée que l’on paye plus cher ? Et à quelle fin, finalement, puisqu’il s’agit simplement de gaz naturel ?
💡🛢️ Pour l’offre Duale, nous ne sommes pas vraiment convaincus. Sowee innove en offrant certes une remise spécifique à Contrats Energie de 5% sur le prix de l’abonnement gaz. Seulement, les tarifs du gaz et d’électricité sont plus chers que chez les fournisseurs historiques, aussi la légère réduction est bien vite compensée. Nous regrettons également l’engagement limité pour les énergies renouvelables, avec une électricité décarbonée mais pas verte, et un gaz naturel (et donc fossile).
💸 Les tarifs sont malheureusement trop élevés en comparaison de la concurrence, et nous le voyons déjà vis-à-vis des fournisseurs historiques, alors même que ce ne sont pas les plus attractifs. Pour l’électricité, donc, l’abonnement est certes au même prix qu’EDF, mais le tarif du kWh (en base ou en HP / HC), lui est plus élevé. Pour le gaz, c’est encore plus dommageable, dans la mesure où l’abonnement ET le kWh sont plus chers que chez Engie. Les prix ne sont donc pas intéressants.
⚙️ Du côté des services additionnels, nous sommes ravis de constater qu’ils sont à la fois nombreux et pertinents. C’est d’abord le cas pour le volet « Assistance et dépannage », d’abord avec HomeServe – pour les appareils de gaz, d’électricité et la plomberie, mais pas la serrurerie – ensuite avec le contrat sécurité – pour l’entretien annuel de la chaudière et les dépannages. C’est ensuite le cas pour le volet « maîtrise de sa consommation d’énergie », grâce à la station connectée intelligente.
📞 Le service client, quant à lui, repose sur des fondations solides. Cela se constate à la disponibilité des conseillers, à la fois d’un point de vue horaire (du lundi au samedi, de 8h à 20h) qu’en ce qui concerne les moyens de contact (téléphone, tchat, mail, réseaux sociaux). Pour une plus grande efficacité, Sowee devrait toutefois songer à détailler l’affluence des contacts. Bon point, également, pour l’assistance en français et les conseillers basés sur le territoire. La FAQ, enfin, est riche en informations et intuitive.
⭐ Les avis clients sur Sowee, enfin, font l’éloge de la station connectée. Les économies apportées sont réelles, disent-ils, et ils soulignent également la facilité d’utilisation de l’application, depuis laquelle on peut définir aisément différents modes pour piloter le chauffage à distance. Du côté du service client, aussi le suivi de contrat est bon, autant le règlement des litiges l’est beaucoup moins, avec des délais trop longs et une certaine « incompréhension » entre les deux parties.
👉 Pour terminer, notre avis sur Sowee est assez mitigé. L’examen des tarifs est implacable et révèle que le fournisseur est plus cher que la concurrence, pour les deux énergies. Ce, alors même que la majoration n’est pas justifiée, par exemple, par un approvisionnement en électricité verte Premium et biométhane. Nous valorisons tout de même l’attractivité de la station connectée, bien utile avec l’application intuitive pour maîtriser les dépenses d’énergie.
Avis Sowee : l’offre d’électricité
Pour démarrer la présentation des offres chez ce fournisseur d’énergie, nous commençons avec le « Contrat élec’ », lequel gèle le tarif du kWh décidé lors de la souscription et empêche les augmentations pour la période donnée. Afin d’analyser cette formule, nous nous penchons d’abord sur le tarif (de l’abonnement et du kWh), puis nous tournons vers l’origine de l’approvisionnement en électricité ainsi que les conditions du contrat (paiement et engagement).
| ||
---|---|---|
A retenir sur l'offre | En savoir plus | |
> Offre électricité | ||
💡 Contrat élec’ | ✔️ Prix du kWh HT gelé (3 ans) ✔️ Electricité décarbonée ✔️ Offre sans engagement | |
> ⚙️ Services additionnels | - Assistance et dépannage HomeServe - Contrat entretien et dépannage chaudière - Station connectée | |
📞 Service client | - Du lundi au samedi, de 8h à 20h - Par téléphone, mail, tchat et réseaux sociaux | |
💰 Mode de paiement | - Prélèvement automatique, chèque, carte bancaire et espèces |
Faut-il souscrire à l’offre Contrat élec’ ?
A notre avis, Sowee a un Contrat élec’ peu convaincant au niveau tarifaire. Malheureusement, on constate que le prix du kWh est plus élevé qu’avec EDF, et forcément, cela contrecarre l’offre prometteuse du tarif gelé. Les économies réalisées sur le long-terme ne sont donc pas garanties, alors qu’on est sûr, en revanche, de dépenser davantage dès la souscription. On déplore, enfin, l’absence d’électricité verte, même si celle-ci est décarbonée grâce à la « compensation carbone ».
| ||
---|---|---|
Points clés | En savoir plus | |
💡 Contrat élec | 💸 Prix du kWh HT gelé (3 ans) ♻ Electricité décarbonée 💰 Paiement par prélèvement, CB, chèque et espèces 📆 Offre sans engagement |
Présentons, pour commencer, les caractéristiques du Contrat élec’ :
- Coût de l’offre : le prix du kWh est revu régulièrement par rapport aux évolutions du TRV et du marché de l’énergie. Celui décidé lors de la souscription est bloqué pour une durée de 3 ans, ce qui signifie qu’il ne peut pas augmenter. Les prix des abonnements, quant à eux, sont inférieurs de quelques centimes aux tarifs réglementés.
- Origine de l’approvisionnement : Sowee choisit la compensation carbone afin de limiter l’impact de l’électricité d’origine nucléaire sur l’environnement. Pour ce faire, il investit donc l’équivalent de la consommation électrique consommée dans des éco-projets.
- Les conditions du contrat : il est possible de s’acquitter du montant des factures au moyen du prélèvement automatique ainsi que par carte bancaire, chèque et espèces. En outre, la formule est dite sans engagement : dans les faits, il est donc possible pour le client de rompre le contrat unilatéralement, sans avoir à effectuer au préalable une période minimale d’engagement.
👉 En conclusion, notre avis sur Sowee « Contrat élec’ » est plutôt réservé. Nous ne cacherons pas qu’il y a de bonnes surprises : l’argument du prix du kWh gelé pendant 3 ans est évidemment un argument massue. Seulement, celui-ci est terni par le prix de base plus élevé que celui d’EDF, et dont on ne sait pas vraiment si la différence sera compensée sur le long-terme. On regrette, de plus, un investissement écologique limité, bien qu’honorable.
Avis Sowee : l’offre gaz
Nous continuons la présentation des différentes offres en passant maintenant à celle du gaz, le « Contrat gaz », dont l’argument principal est le gel du tarif du kWh de gaz pour une durée de 3 ans à compter de la souscription. Afin d’analyser cette offre, nous prenons d’abord en compte les tarifs appliqués à l’abonnement et à la consommation, ainsi que les conditions d’évolution. Nous nous attardons également sur l’origine du gaz ainsi que les modalités du contrat (engagement et paiement).
| ||
---|---|---|
A retenir sur l'offre | En savoir plus | |
> Offre gaz | ||
🛢️ Contrat Gaz | ✔️ Prix du kWh HT gelé (3 ans) ✔️ Gaz naturel (fossile) ✔️ Offre sans engagement | |
> ⚙️ Services additionnels | - Assistance et dépannage HomeServe - Contrat entretien et dépannage chaudière - Station connectée | |
📞 Service client | - Du lundi au samedi, de 8h à 20h - Par téléphone, mail, tchat et réseaux sociaux | |
💰 Mode de paiement | - Prélèvement automatique, chèque, carte bancaire et espèces |
Faut-il souscrire à l’offre Contrat gaz ?
A notre avis, Sowee a un Contrat gaz rassurant, mais très peu attractif. Le principal avantage de l’offre tient dans le gel du prix, qui vous met ainsi à l’abri des fluctuations futures pour une durée de 3 ans. Seulement, la majoration appliquée sur l’abonnement et le kWh par rapport au TRV rend le contrat immédiatement plus cher que ce qu’offre la concurrence. Ce, sans contreparties intéressantes, comme un gaz vert ; l’augmentation du prix est dès lors difficilement compréhensible.
| ||
---|---|---|
Points clés | En savoir plus | |
🛢️ Contrat gaz | 💸 Prix du kWh HT gelé (3 ans) 🌳 Gaz naturel (fossile) 💰 Paiement par prélèvement, CB, chèque et espèces 📆 Offre sans engagement |
Commençons en voyant plus largement les caractéristiques du Contrat gaz de Sowee :
- Le prix de l’offre : les coûts de l’abonnement et du kWh sont révisés régulièrement en fonction de l’évolution des tarifs réglementés de vente et du marché de l’énergie. Les prix décidés lors de la souscription sont fixes pour une durée de 3 ans, ce qui signifie que, pendant cette période, ils ne peuvent pas augmenter.
- La source d’approvisionnement : il s’agit ici de gaz naturel, c’est-à-dire fossile et non renouvelable.
- Les modalités du contrat : il est tout d’abord sans engagement, aussi il est possible de le résilier quand bon nous semble, sans frais adjoints. Par ailleurs, les factures mensuelles peuvent être réglées au moyen du classique prélèvement automatique ainsi que par carte bancaire, chèque et espèces.
👉 Notre avis sur Sowee « Contrat Gaz » est qu’il s’agit d’une offre fort peu intéressante. Elle souffre en effet d’une faiblesse majeure : le prix exorbitant de l’abonnement et du kWh. Il est certes fixe pour une durée de 3 ans et ne peut donc pas augmenter, mais il est bien difficile d’estimer les potentielles économies alors que, en revanche, on est certain de payer le gaz plus cher que chez Engie, par exemple. Ce, d’autant plus qu’il s’agit toujours de gaz naturel, et non de biométhane.
Avis Sowee : l’offre Duale
Pour terminer la présentation des différentes offres, nous passons maintenant à la formulée combinée électricité + gaz, ici nommée « Contrats énergie ». Outre le fait de reprendre les caractéristiques de chaque offre séparée, celle-ci offre un avantage distinctif : 5% de réduction sur l’abonnement de gaz. Pour analyser ce que vaut l’offre, nous considérons plusieurs critères : le prix de l’abonnement et du kWh, l’origine de l’approvisionnement ainsi que les modalités du contrat (engagement et paiement).
| ||
---|---|---|
A retenir sur l'offre | En savoir plus | |
> Offre Duale | ||
💡🛢️ Contrats énergie | ✔️ Prix du kWh HT gelé (3 ans) ✔️ Electricité décarbonée ✔️ Gaz naturel (fossile) ✔️ 5% de réduction sur l’abonnement ✔️ Offre sans engagement | |
> ⚙️ Services additionnels | - Assistance et dépannage HomeServe - Contrat entretien et dépannage chaudière - Station connectée | |
📞 Service client | - Du lundi au samedi, de 8h à 20h - Par téléphone, mail, tchat et réseaux sociaux | |
💰 Mode de paiement | - Prélèvement automatique, chèque, carte bancaire et espèces |
Faut-il souscrire à l’offre Contrats énergie ?
A notre avis, Sowee a une offre Contrats énergie rassurante, mais peu attractive. Le principal défaut de celle-ci est en effet de proposer des prix plus élevés que les fournisseurs historiques, tant pour le gaz que l’électricité. On se rassure certes de l’absence d’engagement et du gel des prix pendant 3 ans, mais cela exclut l’abonnement, et ne garantit en rien que les augmentations futures évitées viendront compenser l’énergie plus chère à la base.
| ||
---|---|---|
Points clés | En savoir plus | |
💡🛢️ Contrats énergie | 💸 Prix du kWh HT gelé (3 ans) ♻️ Electricité décarbonée 🌳 Gaz naturel (fossile) ✔️ 5% de réduction sur l’abonnement 💰 Paiement par prélèvement, CB, chèque et espèces 📆 Offre sans engagement |
Nous détaillons ci-dessous les différents points de l’offre :
- Le prix de l’offre : le coût du kWh est décidé par rapport aux TRV et revu régulièrement ; le prix décidé lors de la souscription est ensuite gelé pour une durée de 3 ans, ce qui signifie qu’il ne peut pas subir d’augmentation à l’initiative du fournisseur. En regroupant les contrats d’électricité et de gaz chez Sowee, enfin, une réduction de 5% est appliquée sur l’abonnement de gaz.
- L’origine de l’énergie : l’électricité provient de source nucléaire, à ceci près qu’elle est décarbonée. Ce qui signifie que chaque tonne de CO2 produite dans le cadre de l’approvisionnement en énergie est compensée par une autre tonne de CO2 évitée, ailleurs, grâce au financement d’un éco-projet. Le gaz naturel, quant à lui, est une énergie fossile.
- Les modalités du contrat : afin de s’acquitter de la facture mensuelle, il est possible de procéder au plus commun, le prélèvement automatique, mais également par carte bancaire, chèque et espèces. Par ailleurs, à compter de la souscription, il est possible de résilier le contrat, sans frais, pour se diriger vers un autre concurrent, étant donné que l’offre est sans engagement.
👉 Pour terminer, notre avis sur Sowee Contrats énergie est mitigé. S’il reprend certes les avantages des offres séparées, et on y revient, il embarque également leurs faiblesses. Et, en premier lieu, les tarifs plus onéreux que les fournisseurs historiques. Ce, d’autant plus que cela ne s’accompagne pas de prestations Premium pouvant justifier l’augmentation, par exemple pour l’énergie verte. Restent le tarif gelé 3 ans et l’absence d’engagement, rassurants, ainsi que la légère remise sur l’abonnement gaz.
Quelles économies possible avec Sowee ?
A notre avis, Sowee n’a pas des tarifs attractifs; un constat hélas valable pour les deux énergies. Ainsi, si l’on paye l’abonnement au même prix que chez EDF pour l’électricité, le kWh est en revanche plus onéreux, à la fois pour le « tarif base » et pour l’option « HP / HC ». L’observation se poursuit avec le gaz, énergie pour laquelle à la fois l’abonnement et le kWh sont plus chers que pour le fournisseur historique, Engie.
Tarif Electricité Sowee vs EDF | ||||
---|---|---|---|---|
Puissance kVA | Abonnement (TTC par mois) | Tarif Base (TTC par kWh) | ||
3 | 8,53 € | 8,59 € | 0,1618 € | 0,1558 € |
6 | 10,60 € | 10,66 € | 0,1618 € | 0,1558 € |
9 | 12,67 € | 12,72 € | 0,1667 € | 0,1599 € |
12 | 14,73 € | 14,79 € | 0,1667 € | 0,1599 € |
24 | 23,25 € | 23,30 € | 0,1667 € | 0,1599 € |
36 | 31,36 € | 31,43€ | 0,1667 € | 0,1599 € |
Nous avons plusieurs observations à formuler :
- Les abonnements sont presque aux mêmes prix : les différences sont en effet minimes même si, il faut le noter, elles se font en faveur de Sowee. Elles demeurent cependant de l’ordre de quelques centimes, aussi on peut estimer que le prix de l’abonnement chez ce fournisseur est plus ou moins indexé sur le TRV.
- L’électricité est plus chère chez Sowee : pour les deux premiers niveaux de puissance, la différence est de 3,85%, et elle grimpe à 6,93% pour les puissances kVA suivantes. Ainsi, pour une consommation mensuelle de 400 kWh à 6 de puissance kVA, il en coûte 64,72 euros chez Sowee et 62,32 euros chez EDF, soit une différence d’environ 24 euros à l’année.
👉 Pour conclure, nous rendons un avis sur Sowee négatif en ce qui concerne les tarifs. Quelle que soit l’énergie que nous analysons, le fournisseur se révèle en effet systématiquement plus cher que les concurrents historiques. Pour l’électricité, l’abonnement est certes au même prix, mais le kWh est plus cher, tant pour le tarif base que pour l’option HP / HC. Pour le gaz, c’est bien simple : à la fois l’abonnement et le kWh sont plus chers que chez Engie. Les tarifs ne sont donc pas attractifs.
Est-ce que les options de Sowee sont intéressantes ?
A notre avis, Sowee propose des services additionnels complets et attractifs. Les services d’assistance et de dépannage sont très développés, avec le contrat sécurité et, surtout, HomeServe. Le prestataire reconnu offre 4 niveaux d’assistance pour les diverses pannes ; chacun peut donc s’y retrouver. Dommage, toutefois, que la serrurerie n’entre pas en considération. La station connectée, enfin, démontre sa pleine pertinence tant d’un point de vue confort du foyer qu’économies d’énergie.
| ||
---|---|---|
Services | Offre | En savoir plus |
📞 Assistance HomeServe | - Pannes électriques (2,99 € / mois) - Pannes électriques et gaz (4,99 € / mois) - Pannes électriques et plomberie (7,99 € / mois) - Pannes électriques, de gaz et plomberie (9,99 € / mois) | |
🔧 Entretien et dépannage chaudière | - Contrat sécurité (à partir de 153 € / an) - Tous frais compris (hors pièces) - Intervention sous 24 ou 48h | |
📱 Station connectée | - A 399,00 € (100 € de remise) - Pilotage du chauffage à distance - Suivi de consommation - Jusqu’à 25% d’économies d’énergie - Compatibilité Alexa |
Nous retenons les points suivants concernant les différents services additionnels :
- Le contrat de dépannage HomeServe : le fournisseur d’énergie a conclu un partenariat avec ce prestataire afin de permettre aux particuliers de disposer d’une intervention rapide pour les appareils électriques, de gaz et pour la plomberie. Il existe 4 niveaux de protection, selon que vous souhaitiez protéger l’intégralité de vos équipements ou seulement une partie.
- Le contrat de sécurité pour la chaudière : cette option facturée annuellement inclut l’entretien de la chaudière ainsi que les déplacements pour dépannage, en cas de problèmes. Ceux-ci sont illimités et tous les frais (hors pièces de rechange) sont compris dans le forfait payé à l’année.
- La station connectée Sowee : cet appareil moderne permet de piloter le chauffage à distance sans avoir à remplacer votre équipement actuel. La station permet de prendre le contrôle, en définissant manuellement les températures ou en paramétrant différents modes selon les habitudes de vie, comme le mode absence (pour éviter de chauffer inutilement). Le fournisseur promet une économie d’énergie pouvant aller jusqu’à 25%.
👉 En conclusion, nous rendons un avis sur Sowee très positif eu égard les services additionnels. Ceux-ci sont denses, en particulier pour le dépannage des appareils du foyer : de gaz, d’électricité, et pour la plomberie avec HomeServe ; la serrurerie est hélas exclue. Le contrat sécurité, lui aussi, couvre l’entretien de la chaudière et les dépannages illimités. La station connectée, enfin, présente un excellent potentiel pour l’optimisation de sa consommation d’énergie.
Quel avis sur le service client Sowee ?
Notre avis sur Sowee et son service client en particulier est positif. Nous apprécions tout d’abord la grande disponibilité des conseillers, tant en ce qui concerne la multiplicité des moyens de contact que l’amplitude horaire, de 8h à 20h, tous les jours sauf le dimanche. Dommage, toutefois, que l’affluence ne soit pas détaillée. De plus, l’assistance basée en France est un véritable plus en ce qui concerne la compréhension. La FAQ, complète et facile à utiliser, se révèle elle aussi bien pratique.
| |
---|---|
📍 Localisation | France 🇫🇷 |
📞 Tel. | Oui |
Oui | |
🕑 Horaires SAV | Du lundi au samedi, de 8h à 20h |
💬 Chat | Oui |
Oui | |
Oui | |
⌨️ FAQ | Oui |
Voici les principales caractéristiques à garder à l’esprit :
- Les horaires du service client : il est possible de joindre un conseiller en semaine ainsi que le samedi, de 8h à 20h. Cette disponibilité horaire s’applique à l’ensemble des moyens de communication.
- Les moyens de contact : pour joindre le service client, on peut passer par le classique téléphone, mais également avoir recours aux intermédiaires dématérialisés : c’est le cas du tchat, du mail (formulaire de contact) et des réseaux sociaux (Facebook et Twitter).
- La Foire aux Questions : celle-ci détaille les réponses apportées aux questions les plus fréquemment posées par les prospects, clients et / ou utilisateurs de la station connectée. La FAQ est divisée en plusieurs sections, concernant par exemple la gestion du contrat, la mise en route et les fonctionnalités de la station connectée ou encore les informations relatives aux factures et paiements.
👉 En conclusion, nous rendons un avis sur Sowee positif quant à son service client. Sur le papier, celui-ci comble toutes les attentes que nous avons. Il en va ainsi des moyens de contact, mobilisant tant le téléphone que les intermédiaires numériques, de la disponibilité horaire, 6 jours sur 7 et jusqu’à 20h, et encore la FAQ, à la fois intuitive et riche en informations. Afin de gagner en efficacité et en transparence, il serait tout de même intéressant que le fournisseur détaille l’affluence des appels.
Quel est l’avis des clients sur Sowee ?
Les avis clients sur Sowee sont positifs pour la station connectée, négatifs pour le service client. Ce dernier point est à nuancer pour le suivi « classique » du contrat, car il n’y a alors rien à reprocher. Toutefois, en cas de litiges, comme les erreurs de facturation – trop nombreuses ici, les conseillers ne sont pas acclamés pour leur efficacité. La station connectée sauve toutefois les honneurs, s’associant à une application félicitée pour sa facilité d’utilisation et sa polyvalence.
| |
---|---|
Avis TrustPilot | 1,7/5 sur 30 avis |
Note App Store | 3,7/5 sur 157 avis |
Note Google Play | 3,8/5 sur 442 avis |
Sentiment global des clients | ✔️ Une offre station connectée intéressante ✔️ Application complète, intuitive et fonctionnelle ✔️ Démarchage assez agressif et douteux ✔️ Des erreurs de facturation et de prélèvement ✔️ Un service client efficace, sauf pour les litiges |
Afin de recueillir les avis clients, nous avons suivi une méthodologie précise. Nous nous sommes d’abord rendus sur les plateformes d’avis certifiés ; c’est le cas de TrustPilot. Ce faisant, nous nous assurons au moins de la légitimité des utilisateurs, lesquels ont ou ont eu Sowee comme fournisseur d’énergie et peuvent donc en faire un retour complet. De plus, étant donné que l’entreprise met à disposition une application avec la station connectée, nous avons également collecté et synthétisé les avis clients sur les stores d’application, ainsi de l’App Store (iOS) et Google Play (Android).
👉 Pour terminer, les avis clients sur Sowee sont assez mitigés. D’une part, ils appuient l’argument massif du fournisseur, à savoir la station connectée. Intelligente et prometteuse, elle est de plus facile à utiliser grâce à l’application intuitive, fonctionnelle et fluide. D’autre part, les retours sur le service client ne sont pas glorieux : efficace en temps normal, il devient insatisfaisant en cas de litiges. Au vu des erreurs de facturation, ce fait se révèle donc regrettable à plus d’un titre.
Avis Sowee : en conclusion
En résumé, notre avis sur Sowee n’est pas franchement positif. Oui, il peut certes compter sur la station connectée, encensée par les consommateurs grâce à son intelligence et les économies d’énergie promises. Mais c’est là un atout trop mineur, à nos yeux, en comparaison des faiblesses conséquentes qu’enchaîne le fournisseur, au premier rang desquelles les prix plus élevés pour le gaz et l’électricité. L’absence d’énergie verte Premium et le service client irrégulier sont également à déplorer.