Vous cherchez à changer de contrat de gaz et d’électricité ? Découvrez sans tarder notre avis sur Engie et s’il est préférable de vous diriger vers la concurrence 😊 !
Dans le paysage énergétique, Engie est un incontournable au même titre qu’EDF. Le leader de l’abonnement de gaz au tarif réglementé est officialisé en 2008 et profite du monopole pour acquérir une large clientèle. Depuis la loi de libéralisation du marché de l’énergie, cependant, Engie est en berne. Le fournisseur qui comptait 5,2 millions de clients au TRV en dénombre aujourd’hui 3,6 millions seulement. Ce fournisseur est-il encore intéressant ? Découvrez-le dans notre dossier !
Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez retrouver les principaux points à retenir sur ce fournisseur d’énergie :
| |
---|---|
Avis TrustPilot | 1,1/5 sur Trustpilot sur 616 avis |
Note App Store | 3,9/5 sur 10 397 avis |
Note Google Play | 3,9/5 sur 12 765 avis |
🟢 Points positifs | ✔️ Un service client disponible le week end ✔️ Une large palette de services additionnels ✔️ Des offres aux tarifs gelés |
🟠 Points négatifs | - Des prix plus élevés que la concurrence - Un investissement trop limité dans les énergies renouvelables - Des erreurs de facturation et de prélèvement |
🧑 Pour ceux qui recherchent | - A mettre en place un chauffage intelligent - De nombreux services additionnels - A suivre leur consommation avec précision |
🤝 Nombre de clients | 11,7 millions |
🏅 Récompenses | N/A |
🎁 Offre en cours | Parrainage : 40€ ❤️ |
Faut-il quitter EDF pour Engie ?
Engie avis : un fournisseur historique reconnu, mais en perdition. Sa longue expérience se constate au travers de ses offres étoffées, de son service client aux horaires étendus ou encore de ses nombreux services additionnels. Depuis l’arrivée de la concurrence, toutefois, le fournisseur a perdu en attractivité, ce que l’on constate bien entendu aux tarifs, plus élevés que les autres fournisseurs. L’effort pour l’énergie verte, enfin, est louable, mais demeure trop limité et réservé à l’électricité.
💡 Pour les offres d’électricité, nous sommes partagés. Nous avons la formule Elec Energie Garantie, laquelle présente l’intérêt de geler le tarif du kWh pour une période choisie lors de la souscription. Cela est rassurant, mais pour autant, les tarifs de base sont déjà élevés et l’on ne profite d’aucune remise. L’offre Elec Weekend, ensuite, ouvre droit à une remise attractive, mais souffre de l’option HP / HC imposée. L’électricité verte, enfin, est intéressante, mais consiste en une « seule » compensation.
🛢️ En ce qui concerne les offres de gaz, nous sommes moyennement convaincus par la première formule, celle de Gaz Energie Garantie. Le prix du kWh décidé lors de la souscription est certes gelé 2 ans, mais le tarif appliqué est déjà élevé vis-à-vis de la concurrence. Nous apprécions davantage la formule suivante, incluant « Mon Pilotage » et permettant de contrôler à distance le chauffage. On peut ainsi, sur le moyen et long-terme, réaliser des économies intéressantes.
💡🛢️ Pour les offres Duale, nous sommes assez mitigés, principalement car elles n’offrent aucun avantage comparatif en comparaison des deux contrats séparés, sinon la praticité de les rassembler. La première offre, Duo Energie Garantie, a ainsi l’avantage de prix fixes pendant 2 ans, mais souffre de tarifs déjà plus chers que la concurrence. La deuxième offre consiste en une sorte d’upgrade, donnant accès au service de pilotage ; celui-ci est toutefois payant et vient s’ajouter aux tarifs déjà importants.
💸 Sur les tarifs, nous sommes déçus car ils sont trop élevés. Cela signifie qu’il faut en effet privilégier la concurrence si vous souhaitez réaliser des économies. C’est d’abord le cas pour l’électricité, du fait d’un tarif du kWh plus onéreux que celui d’EDF (surtout avec l’option HP / HC), et malgré un abonnement à des prix identiques à celui du fournisseur historique. Pour le gaz, les prix se calent sur ceux des TRV et sont donc moins attractifs que la concurrence.
⚙️ Du côté des services additionnels, notre avis sur Engie est très positif. L’atout le plus évident à nos yeux tient dans les services d’assistance et de dépannage, lesquels s’étendent aux appareils de gaz et d’électricité, à la plomberie, serrurerie, etc. Dommage, cependant, qu’on ne puisse pas prétendre à des niveaux plus bas (et donc moins chers) pour Dépan’Express. Pour terminer, il est intéressant que le fournisseur propose l’installation d’autant d’équipements, mais pas autant pour l’entretien.
📞 Le service client d’Engie est amplement disponible, présent la semaine ainsi que tout le week-end. Les plages horaires sont généreuses et permettent de glisser un appel facilement dans son planning ; il est toutefois dommageable que l’affluence soit parfois importante, ce qui signifie qu’il faut attendre quelques minutes avant d’avoir un conseiller au bout du fil. Heureusement, la Foire aux Questions est suffisamment complète et facile à utiliser et permet de passer outre le service client.
⭐ Les avis clients sur Engie sont assez négatifs, hélas. Les prix élevés par rapport à la concurrence sont déjà un point soulevé par nombre d’entre eux, mais la critique s’étend aussi à la gestion des contrats. Plusieurs d’entre eux témoignent ainsi avoir fait face à des erreurs de facturation. Cela leur nécessite alors de dépenser du temps et de l’énergie à régler le problème avec le service client. Et si certes les conseillers sont disponibles, leur pertinence est parfois questionnable.
👉 A notre avis, Engie propose des offres et services complets, mais trop chers. Il faut en effet reconnaître que l’extensivité des prestations est attractive, ainsi des dépannages, assistances et installations d’équipement. Les offres sont à la fois rassurantes, grâce aux tarifs gelés, et complètes, du fait du service « Mon Pilotage » et du suivi de consommation, mais les tarifs de base élevés balayent malheureusement tous ces arguments pour quiconque est à la recherche d’économies.
Avis Engie : les offres d’électricité
Nous démarrons tout d’abord notre comparaison des offres avec celles d’électricité ; elles sont ici au nombre de 2 : Elec Energie Garantie et Elec Weekend. La première se distingue par son prix fixe tandis que la seconde propose 30% de réduction sur le kWh d’électricité le week-end. Afin d’analyser les différentes formules, nous prenons en compte les tarifs (abonnement et kWh), l’origine de l’approvisionnement et les conditions de suivi et de résiliation du contrat.
| ||
---|---|---|
A retenir sur l'offre | En savoir plus | |
> Offre électricité | ||
💡 Elec Energie Garantie | ✔️ Prix fixe pour 1, 2 ou 3 ans ✔️ Electricité verte (compensation) ✔️ Service d’alerte ✔️ Contrat sans engagement | |
🔌 Elec Weekend | ✔️ 30% de réduction sur le kWh le week end ✔️ Service d’alerte ✔️ Suivi de consommation ✔️ Contrat sans engagement | |
> ⚙️ Services additionnels | - Installation et entretien d’équipements - Assistances et dépannages - Garantie Electroménager et Facture | |
📞 Service client | - Du lundi au samedi de 08h à 21h ; le dimanche de 10h à 18h - Par téléphone, tchat, mail et réseaux sociaux | |
💰 Mode de paiement | - Prélèvement automatique, chèque, carte bancaire, espèces et Tip SEPA |
Faut-il souscrire à l’offre Elec Energie Garantie ?
A notre avis, Engie a une offre Elec Energie Garantie rassurante, mais peu attractive. Sur le côté « rassurant », nous apprécions bien entendu l’absence d’engagement, mais surtout le prix fixe pour la durée souhaitée. Ce faisant, vous ne risquez pas d’être confronté à des augmentations de prix inattendues. Toutefois, les tarifs demeurent supérieurs à ceux pratiqués par la concurrence et font donc preuve de peu de compétitivité, d’autant que l’électricité verte est limitée.
| ||
---|---|---|
Points clés | En savoir plus | |
💡 Elec Energie Garantie | 💸 Prix fixe pour 1, 2 ou 3 ans 🌱 Electricité verte (compensation) 📲 Service d’alerte 💰 Paiement par prélèvement, chèque, CB, espèces et Tip SEPA 📆 Contrat sans engagement |
Retrouvez ci-dessous, en détail, les informations à retenir pour cette offre d’électricité :
- Le prix de l’électricité : le prix de l’abonnement est indexé sur celui des TRV. Concernant la consommation d’électricité, le prix du kWh dépend de la durée souhaitée pour le prix fixe. Il est indexé sur le TRV ou légèrement plus élevé.
- L’énergie verte standard : toute la consommation d’électricité d’origine nucléaire est compensée ; à cet effet, le fournisseur d’énergie investit dans le mécanisme des « Garanties d’Origine » qui visent à diminuer les gaz à effet de serre .
- Les modalités du contrat : la facture peut être réglée de diverses manières, via le classique prélèvement automatique, mais également à votre initiative, par espèces, Tip SEPA, chèque ou carte bancaire. Par ailleurs, l’offre n’a aucune durée d’engagement, ce qui signifie qu’il est possible de résilier le contrat pour choisir un autre fournisseur d’énergie, et ce, dès la souscription.
👉 En conclusion, notre avis sur Engie et son offre Elec Energie Garantie est mitigé. D’un côté, le contrat donne la possibilité de geler le prix décidé lors de la souscription, ce qui permet évidemment de mieux anticiper les dépenses mensuelles. Ce, d’autant plus qu’on peut les maîtriser grâce au service d’alerte. Restent, cependant, des inconvénients qui viennent assombrir le constat : une électricité verte, oui, mais « seulement » compensée, et des prix peu attractifs pour l’abonnement et le kWh.
Faut-il souscrire à l’offre Elec Weekend ?
Notre avis sur Engie Elec Weekend est qu’il s’agit d’une offre complète et attractive, mais un peu contraignante. Son argument phare de 30% de réduction le week-end est évidemment une gageure et permet ainsi de gérer stratégiquement l’utilisation des appareils les plus énergivores. Cependant, l’offre s’accompagne obligatoirement de l’option HP / HC, signifiant un prix plus élevé en journée la semaine et un abonnement plus onéreux également en comparaison du tarif de base.
| ||
---|---|---|
Points clés | En savoir plus | |
🔌 Elec Weekend | 💸 30% de réduction sur le kWh le week end ✔️ Heure Pleine / Heure Creuse 📲 Service d’alerte 💻 Suivi de consommation 💰 Paiement par prélèvement, chèque, CB, espèces et Tip SEPA 📆 Contrat sans engagement |
Voici ci-dessous une présentation des différents points de l’offre :
- Le prix de l’électricité : celui-ci est basé sur l’option « Heure Pleine / Heure Creuse », ce qui signifie que les heures de forte consommation sont davantage facturées que les heures de faible facturation. Le week-end, à savoir du vendredi soir au dimanche minuit, une réduction de 30% est appliquée sur la consommation du kWh.
- Le suivi de consommation : Engie prévoit un service, via l’application et le site web, pour permettre de consulter en temps réel ses données de consommation grâce au compteur intelligent. Il est également possible de paramétrer une alerte, laquelle vous avertit dès lors que vous excédez les seuils de consommation habituels.
- Les conditions du contrat : il est possible de s’acquitter du montant des factures mensuelles de multiples manières, soit automatiquement via le prélèvement bancaire, soit à votre initiative, de multiples façons, comme la CB, les espèces ou le chèque. En outre, il n’y a aucune période d’engagement applicable à ce contrat ; on peut donc le rompre quand on le souhaite, sans frais de résiliation.
👉 Notre avis sur Engie Elec Weekend est plutôt positif. Les 30% de réduction sur le kWh d’électricité le week-end sont évidemment un argument massue qui nous convainquent pleinement. Seulement, ils s’accompagnent de l’option HP / HC, plus chère que le tarif de base. Heureusement, l’offre est sans engagement et l’on peut donc résilier à tout moment. Un atout dans sa manche : son suivi de consommation, qui permet de maîtriser les dépenses énergétiques.
Avis Engie : les offres gaz
Nous continuons la présentation des formules en nous intéressant maintenant à celles de gaz. Elles sont au nombre de 2 : Gaz Energie Garantie (avec un prix fixe pour 2 ans) et Gaz Energie Garantie + Mon Pilotage (qui reprend les caractéristiques de l’offre et y adjoint un contrôle à distance du chauffage). Nous nous intéressons à plusieurs critères pour donner notre avis sur Engie, comme les tarifs et les conditions et spécificités du contrat.
| ||
---|---|---|
A retenir sur l'offre | En savoir plus | |
> Offre gaz | ||
🛢️ Gaz Energie Garantie | ✔️ Prix fixe pour 2 ans ✔️ Service d’alerte ✔️ Contrat sans engagement | |
⛽ Gaz Energie Garantie + Mon Pilotage | ✔️ Prix fixe pour 2 ans ✔️ Service d’alerte ✔️ Suivi de consommation ✔️ Pilotage à distance (Netatmo) ✔️ Contrat sans engagement | |
> ⚙️ Services additionnels | - Installation et entretien d’équipements - Assistances et dépannages - Garantie Electroménager et Facture | |
📞 Service client | - Du lundi au samedi de 08h à 21h ; le dimanche de 10h à 18h - Par téléphone, tchat, mail et réseaux sociaux | |
💰 Mode de paiement | - Prélèvement automatique, chèque, carte bancaire, espèces et Tip SEPA |
Faut-il souscrire à l’offre Gaz Energie Garantie ?
A notre avis, Engie a une offre Gaz Energie Garantie rassurante, mais peu attractive. La question tarifaire est en effet le gros point noir de cette formule : pas de remise sur l’abonnement indexé sur les TRV, ni sur le kWh de gaz. En compensation, le tarif est gelé pour une durée de 2 ans, ce qui permet de mieux maîtriser ses dépenses énergétiques – ce, d’autant plus que l’on profite d’un service d’alerte. De plus, le caractère sans engagement ne vous contraint pas ! 😊
| ||
---|---|---|
Points clés | En savoir plus | |
🛢️ Gaz Energie Garantie | 💸 Prix fixe pour 2 ans 📲 Service d’alerte 💰 Paiement par prélèvement, chèque, CB, espèces et Tip SEPA 📆 Contrat sans engagement |
Les informations ci-dessous reprennent ce qu’il faut savoir sur cette offre :
- Le prix du gaz : celui-ci est fixe pour une durée de 2 ans, ce qui signifie qu’il ne change pas, même si les TRV augmentent. Cela exclut cependant l’abonnement, lequel est soumis aux évolutions du tarif réglementé.
- Le service « Mon Alerte » : il est possible de définir un seuil « standard » ou « maximal » de consommation. Si l’on s’en approche ou le dépasse, on reçoit une notification pour nous en avertir.
- Les modalités contractuelles : les factures peuvent être payées au moyen du prélèvement automatique, mais également par chèque, carte bancaire, espèces et Tip SEPA. Il est à noter, par ailleurs, que l’offre est sans engagement ; ainsi, il est possible de briser le contrat quand on le souhaite, dès la souscription.
👉 Pour conclure, notre avis sur Gaz Energie Garantie est plutôt mitigé. D’un côté, on profite du gel du tarif décidé lors de la souscription, et ce, pour 2 ans. On peut donc éviter les augmentations futures, certes, mais pour autant on dépend déjà de base d’un tarif élevé par rapport à la concurrence. Le fait de pouvoir définir des alertes, cependant, évite la régularisation trop salée imprévue du fait d’une surconsommation d’énergie. On déplore, enfin, l’absence de biogaz, même en proportion limitée.
Faut-il souscrire à l’offre Gaz Energie Garantie + Mon Pilotage ?
A notre avis, Engie a une offre Gaz Energie Garantie + Mon Pilotage intéressante et complète. Celle-ci reprend les bases de l’offre classique, avec le prix gelé qui ne tient donc pas compte des évolutions du TRV. Reste, cependant, que cela ne s’applique pas à l’abonnement et que le tarif du kWh de gaz est déjà, de base, élevé. Le véritable attrait de la formule se situe finalement dans son service de pilotage, pour contrôler à distance le chauffage et réaliser des économies d’énergie.
| ||
---|---|---|
Points clés | En savoir plus | |
⛽ Gaz Energie Garantie + Mon Pilotage | 💸 Prix fixe pour 2 ans 📲 Service d’alerte 💻 Suivi de consommation ✔️ Pilotage à distance (Netatmo) 💰 Paiement par prélèvement, chèque, CB, espèces et Tip SEPA 📆 Contrat sans engagement |
Voyez ci-dessous les caractéristiques de cette offre :
- Le prix du kWh de gaz : pendant 2 ans, le tarif applicable lors de la souscription est gelé, ce qui signifie qu’il ne réagit pas aux évolutions du tarif réglementé. Le prix de l’abonnement, quant à lui, n’est pas concerné et est indexé sur le TRV.
- Le suivi de consommation : depuis l’application et l’espace client, il est possible de retrouver en temps réel les données de consommation. Celles-ci sont données en kWh et converties en euros. Le service d’alerte, de son côté, sert à avertir si jamais la consommation de gaz est plus importante qu’à l’accoutumée.
- Le service « Mon Pilotage » : comme son nom l’indique, celui-ci vous permet de piloter à distance votre chauffage grâce au thermostat intelligent Netatmo. Celui-ci est disponible en option, au prix de 3 euros par mois (TTC). Le service offre également, depuis l’application et l’espace client, le suivi de consommation et l’alerte. Le premier permet de constater en temps réel les dépenses en énergie (volume en kWh et montant en euro) tandis que la seconde envoie une notification si jamais les seuils de consommation « classiques » commencent à être bientôt atteints durant la période.
- Les conditions contractuelles : il n’est pas requis de s’engager lors de la souscription au contrat ; en d’autres termes, il est donc possible de le rompre et de choisir un autre fournisseur quand on le désire, directement après la signature du contrat, et sans frais. Par ailleurs, le montant des factures peut être acquitté de multiples manières : le traditionnel prélèvement automatique, la carte bancaire, l’espèce ou encore le chèque.
👉 Nous rendons un avis sur Engie assez positif eu égard son offre Gaz Energie Garantie + Mon Pilotage. Son argument majeur tient en effet dans ce service de contrôle à distance : vous pouvez ainsi piloter le chauffage depuis le smartphone et réaliser des économies d’énergie en fonction de vos habitudes de vie. Par ailleurs, nous apprécions le fait que le tarif décidé lors de la souscription soit gelé pour une durée de 2 ans, mais regrettons dans le même temps qu’il soit déjà assez important.
Avis Engie : les offres Duo
Pour terminer la présentation des offres, nous passons maintenant aux formules combinées (Gaz + Electricité), qu’Engie nomme « Duo ». Nous retrouvons donc, premièrement, « Duo Energie Garantie » (prix fixe pendant 2 ans) et, deuxièmement, « Duo Energie Garantie + Mon Pilotage » (prix fixe et contrôle à distance du chauffage). Pour examiner les offres, nous regardons les tarifs de l’abonnement et du kWh, le suivi de contrat ainsi que ses clauses et spécificités.
| ||
---|---|---|
A retenir sur l'offre | En savoir plus | |
> Offre duo | ||
💡🛢️ Duo Energie Garantie | ✔️ Prix fixe pour 2 ans ✔️ Service d’alerte ✔️ Suivi de consommation ✔️ Contrat sans engagement | |
🔌⛽ Duo Energie Garantie + Mon Pilotage | ✔️ Prix fixe pour 2 ans ✔️ Service d’alerte ✔️ Suivi de consommation ✔️ Pilotage à distance (Netatmo) ✔️ Contrat sans engagement | |
> ⚙️ Services additionnels | - Installation et entretien d’équipements - Assistances et dépannages - Garantie Electroménager et Facture | |
📞 Service client | - Du lundi au samedi de 08h à 21h ; le dimanche de 10h à 18h - Par téléphone, tchat, mail et réseaux sociaux | |
💰 Mode de paiement | - Prélèvement automatique, chèque, carte bancaire, espèces et Tip SEPA |
Faut-il souscrire à l’offre Duo Energie Garantie ?
A notre avis, Engie présente une offre Duo Energie Garantie à l’intérêt limité. On relève certes plusieurs bons points ; c’est d’abord le cas du prix gelé pour 2 ans, lequel vous met à l’abri des augmentations du TRV. C’est aussi le cas de suivi de consommation, épaulé par le service d’alerte bien pratique. Les faiblesses, toutefois, ne passent pas inaperçues : le tarif de base pour l’électricité et le gaz est peu concurrentiel, tandis que l’engagement dans l’énergie verte demeure limité.
| ||
---|---|---|
Points clés | En savoir plus | |
💡🛢️ Duo Energie Garantie | 💸 Prix fixe pour 2 ans 📲 Service d’alerte 💻 Suivi de consommation 💰 Paiement par prélèvement, chèque, CB, espèces et Tip SEPA 📆 Contrat sans engagement |
Vous pouvez découvrir ci-dessous en détails les informations sur cette offre Duo :
- Le prix de l’énergie : cette formule combine les caractéristiques des deux offres Gaz Garantie et Elec Garantie séparées, à savoir que le tarif du kWh des deux énergies est fixe pour une durée de 2 ans. Cela signifie dans les faits que si les TRV viennent à augmenter, le montant de votre contrat, lui, reste inchangé.
- Les services de suivi de consommation : il est possible depuis l’application sur smartphone et l’espace client de consulter, en temps réel, les données de consommation ; sont indiqués les volumes en kWh ainsi que leur montant en euros. Une fonctionnalité d’alerte est par ailleurs proposée et permet de définir un « seuil classique » de consommation au-delà duquel on reçoit une notification.
- Les clauses de contrat : celui-ci peut être rompu quand on le souhaite, étant donné qu’il est sans engagement ; il n’impose pas, de plus, de frais de résiliation. Concernant le paiement des factures, il est possible de procéder via le typique prélèvement automatique, mais aussi recourir aux espèces, au chèque ou encore à la carte bancaire.
un complément intéressant, vous gardant toujours averti en cas de (risque de) dépassement. Il vous est ainsi possible d’adapter vos habitudes de vie en fonction des relevés et notifications, afin de diminuer vos factures de gaz et d’électric
👉 Nous rendons un avis sur Engie mitigé quant à son offre Duo Energie Garantie. A chaque bon point vient hélas sa faiblesse. Ainsi, le tarif gelé pendant 2 ans protège des augmentations du tarif réglementé, mais souffre d’une base tarifaire déjà élevée. L’énergie verte est prometteuse, mais l’électricité est seulement compensée, et il n’y a aucune alternative au biogaz. Heureusement, l’absence d’engagement fait que l’on peut se laisser tenter et se retirer à tout moment.
Faut-il souscrire à l’offre Duo Energie Garantie + Mon Pilotage ?
Pour résumer, notre avis sur Engie est que l’offre Duo Energie Garantie + Mon Pilotage est complète, mais onéreuse. Les prix du kWh ont certes l’intérêt d’être gelés pendant 2 ans, mais ils souffrent toutefois d’une base tarifaire déjà assez élevée. De plus, le pilotage à distance intervient en option et représente une dépense supplémentaire. Le service est toutefois intéressant et permet de mieux gérer le chauffage du foyer, où que vous soyez.
| ||
---|---|---|
Points clés | En savoir plus | |
🔌⛽ Duo Energie Garantie + Mon Pilotage | 💸 Prix fixe pour 2 ans 📲 Service d’alerte 💻 Suivi de consommation ✔️ Pilotage à distance (Netatmo) 💰 Paiement par prélèvement, chèque, CB, espèces et Tip SEPA 📆 Contrat sans engagement |
Au sujet de cette offre, nous vous enjoignons à découvrir les informations suivantes en détail :
- Le coût de l’énergie : les prix qui vous sont donnés lors de la souscription au contrat Duo pour les abonnements et les kWh de gaz et d’électricité sont gelés pour une durée de 2 ans. Consécutivement, si les tarifs réglementés sont revus à la hausse, l’évolution n’impacte pas votre contrat, donc le coût ne change pas.
- Le suivi de conso : en se rendant sur l’espace client (web ou smartphone), on peut consulter en temps réel les données de consommation. Celles-ci sont d’abord indiquées en volume de kWh, lequel est ensuite converti en euros afin de donner le montant de la consommation pour la période en cours à l’instant T.
- Le service « Mon Pilotage » : grâce au thermostat intelligent Netatmo (disponible à 3 euros par mois, TTC), il est possible de prendre le contrôle du chauffage à distance. On peut ainsi définir certains modes en cas d’absence, programmer les heures de début et de fin, ou encore régler manuellement la température.
- Les conditions du contrat : celui-ci se caractérise par une absence d’engagement ; autrement dit, il est possible de rompre l’offre dès la souscription et avant son terme, quand on le souhaite, sans frais de résiliation. Concernant le paiement des factures, cela peut se faire par prélèvement, mais aussi principalement par chèque, carte bancaire et espèces.
👉 Notre avis sur Engie et « Duo Energie Garantie + Mon Pilotage » est assez positif. L’argument massue de cette formule tient évidemment dans le contrôle du chauffage à distance grâce au thermostat intelligent. Il est certes payant, mais permet d’optimiser au mieux les cycles de chauffage et donc réduire les dépenses d’énergie. Restent que celles-ci sont de toute façon plus élevées que chez la concurrence, car aucune remise n’est accordée sur les TRV.
Quelles économies possible avec Engie ?
Notre avis sur les tarifs d’Engie est clairement négatif. A tous points de vue, le fournisseur apparaît effectivement comme plus cher que la concurrence. Sur l’électricité, les abonnements sont certes au même prix qu’EDF, mais le kWh est plus cher ; et ce, surtout pour les « Heures Pleines » avec l’option en question. Pour le gaz, nous observons la même chose : un abonnement au prix calé sur le TRV, mais un kWh de gaz plus élevé que son concurrent direct, Total Direct Energie.
Tarif Electricité Engie vs EDF | ||||
---|---|---|---|---|
Puissance kVA | Abonnement (TTC par mois) | Tarif Base (TTC par kWh) | ||
3 | 8,53 € | 8,59 € | 0,16418 € | 0,1558 € |
6 | 10,59 € | 10,66 € | 0,16418 € | 0,1558 € |
9 | 12,67 € | 12,72 € | 0,16922 € | 0,1559 € |
12 | 14,72 € | 14,79 € | 0,16922 € | 0,1559 € |
24 | 23,25 € | 23,30 € | 0,16922 € | 0,1559 € |
36 | 31,36 € | 31,43 € | 0,16922 € | 0,1559 € |
Nous relevons les points suivants :
- L’électricité est plus chère chez Engie : on constate en effet une différence importante par rapport au TRV. Pour un voltage à puissance 6 kVA, une consommation mensuelle de 400 kWh coûte 62,32 euros chez EDF contre 65,67 euros chez Engie ; une différence de presque 3 euros par mois, soit 36 euros à l’année. On réalise donc davantage d’économie en favorisant EDF sur Engie quant à la consommation d’électricité.
- Les prix des abonnements sont similaires : à ce sujet, Engie se cale plus ou moins sur les prix pratiqués par EDF, à quelques centimes près. La différence demeure marginale, même si elle se fait toujours en faveur d’Engie.
👉 Notre avis sur Engie est que ses tarifs sont trop élevés. Sur l’électricité, en comparaison d’EDF, les abonnements sont globalement au même prix, mais le kWh d’électricité est plus cher chez Engie. C’est encore plus le cas avec l’option « Heure Pleine / Heure Creuse », pour laquelle les HP sont très onéreuses. Pour le gaz, hélas, il en va de même, à savoir que l’abonnement est au même prix que le TRV, mais que le kWh de gaz est à un tarif plus important que la concurrence.
Est-ce que les options de Engie sont intéressantes ?
Notre avis sur Engie est qu’il propose des services additionnels intéressants et complets. C’est d’abord le cas pour l’installation d’équipements, même si on regrette que l’entretien soit limité à deux appareils seulement. Pour les services de dépannage et d’assistance, le fournisseur d’énergie compte sur des partenariats avec des prestataires, permettant des interventions rapides pour de nombreux équipements de gaz, d’électricité, mais aussi pour la plomberie, la serrurerie, etc.
| ||
---|---|---|
Services | Offre | En savoir plus |
🔧 Installation et entretien d’équipements | - Installation de chaudière, pompe à chaleur, climatiseur réversible, adoucisseur d’eau et ballon d’eau chaude - Entretien de chaudière gaz et pompe à chaleur | |
👷 Dépannage d’urgence | - Partenariat MesDepanneurs.fr - Ballon d’eau chaude, chauffage, plomberie, électricité, serrurerie, et peinture | |
☂️ Assistances et assurances | - Dépan’Express (9,99 € / mois) - Garantie Electroménager (8,99 € / mois) - Assurance facture (5 € / mois) |
Au niveau des services additionnels, Engie propose :
- La mise en place et l’entretien des équipements : Engie propose l’installation de la chaudière gaz (+ entretien), la pompe à chaleur (+ entretien), le climatiseur réversible, l’adoucisseur d’eau et le ballon d’eau chaude. Afin de procéder, le fournisseur prévoit un appel téléphonique afin d’estimer vos besoins et de vous conseiller sur les aides financières existantes. Un second appel sert ensuite à préciser la demande puis à finaliser le projet et l’installation de l’équipement.
- Les dépannages en urgence : le fournisseur d’énergie propose une palette d’assistance en urgence, pour le ballon d’eau chaude, le chauffage, l’électricité, la plomberie, la peinture et la serrurerie. Pour proposer un tel service, Engie a noué un partenariat avec MesDepanneurs.fr. Il est ainsi possible de formuler une demande en quelques minutes en ligne ou par téléphone, à connaître le prix et à choisir le moment de l’intervention.
- L’assistance Dépan’Express : grâce à son partenariat avec AXA Assistance, le fournisseur permet de profiter d’un dépannage urgent, sous 4 heures au maximum, la semaine comme le week-end, 24 heures sur 24. L’option est disponible au prix de 9,99 € / mois (TTC).
- Les assurances : Engie propose d’abord la Garantie Electroménager, à 8,99 € / mois (TTC), laquelle permet de couvrir les appareils concernés pour une durée de 7 ans à compter de la date d’achat. On retrouve également l’Assurance facture, à 5 € / mois (TTC) et qui sert à couvrir les impayés de factures d’énergie en cas de difficultés financières.
👉 A notre avis, Engie a des services additionnels complets, concurrentiels et aux prix attractifs. On remarque en effet la multiplicité des prestations proposées, allant de l’installation et l’entretien d’équipement aux services de dépannage, d’assistance et d’assurances. Les prix pratiqués sont intéressants, même si plusieurs niveaux de protection pour Dépan’Express permettraient de choisir une formule certes moins complète, mais surtout moins chère.
Quel avis sur le service client Engie ?
En résumé, à notre avis, Engie propose un service client efficace et disponible. Les conseillers peuvent être joints 7 jours sur 7, un bon argument concurrentiel, et ce, sur de multiples supports. Vous pouvez ainsi faire votre choix entre mail, tchat, réseaux sociaux et téléphone. De plus, la Foire aux Questions très complète permet de trouver de nombreuses réponses, évitant de devoir contacter un conseiller. Dommage, cependant, que le temps d’attente au téléphone soit variable.
| |
---|---|
📍 Localisation | France 🇫🇷 |
📞 Tel. | Oui |
Oui | |
🕑 Horaires SAV | Du lundi au samedi de 08h à 21h le dimanche de 10h à 18h |
💬 Chat | Oui |
Oui | |
Oui | |
⌨️ FAQ | Oui |
Vous pouvez retrouver ci-dessous les informations à conserver à l’esprit sur le service client d’Engie :
- La disponibilité horaire : le service client est disponible 7 jours sur 7, à des heures différentes. En semaine et le samedi, on peut joindre un conseiller de 8h à 21h. Pour le dimanche, les plages horaires sont plus restreintes, de 10h à 18h.
- Les moyens de contacter le service client : ils sont multiples ; il s’agit du téléphone, mais également des intermédiaires numériques, ainsi du tchat, du formulaire de contact et des réseaux sociaux.
- La Foire aux Questions : celle-ci reprend les questions fréquemment posées par les consommateurs et y apporte des réponses synthétiques, parfois avec des renvois vers davantage d’informations.
👉 Pour terminer, notre avis sur Engie et son service client est positif. On remarque que le fournisseur se repose sur sa longue expérience, ce qui se constate à plusieurs échelles. La disponibilité horaire, pour commencer, très étendue y compris le soir, et également le week-end. Il en va également des multiples moyens de contact (téléphone, mail, tchat et réseaux sociaux) ainsi que de la FAQ très étoffée. Dommage, toutefois, que l’affluence soit parfois importante, allongeant le temps d’attente.
Quel est l’avis des clients sur Engie ?
Les avis clients sur Engie sont assez négatifs. Plusieurs points noircissent l’expérience utilisateur. Cela se situe d’abord en amont, à cause des prix peu lisibles et globalement plus élevés que la concurrence. Il en va de même en cours de contrat : malgré la large disponibilité des conseillers, y compris le week-end, la qualité des réponses apportées n’est pas toujours à la hauteur des demandes. Ce, d’autant plus que plusieurs consommateurs ont souffert d’erreurs de facturation.
| |
---|---|
Avis TrustPilot | 1,1/5 sur 616 avis |
Note App Store | 3,9/5 sur 10 397 avis |
Note Google Play | 3,9/5 sur 12 765 avis |
Sentiment global des clients | ✔️ Bon suivi de consommation ✔️ Des prix trop élevés et peu lisibles ✔️ Service client disponible, mais fluctuant ✔️ Des problèmes récurrents de contrat ✔️ Application utile |
Détaillons la méthodologie. Pour récolter les avis clients, nous avons fait appel aux plateformes d’avis certifiés, lesquelles nous assurent une certaine neutralité, d’une part, et que les commentateurs ont bien utilisé le service, d’autre part. Il en va ainsi de TrustPilot. Afin de jauger de la qualité et de la stabilité des applications, nous nous rendons également sur les stores applicatifs, à savoir l’App Store (sur iOS) et Google Play (sur Android).
👉 En conclusion, les avis clients sur Engie sont peu élogieux. Ils regrettent, pêle-mêle, des prix peu attractifs et difficiles à estimer, des problèmes de facturation et de prélèvement, ou encore un service client trop fluctuant. Dans les faits, l’expérience utilisateur s’en retrouve donc grandement ternie. Certains avis clients positifs repèrent tout de même quelques bons points, à l’instar de l’application utile et stable et du suivi de consommation précis et en temps réel.
Avis Engie : en conclusion
Notre avis sur Engie est qu’il est un fournisseur d’énergie peu attractif. Le jugement paraît tranché, mais c’est principalement la question des prix qui nous froisse. Si vous cherchez à faire des économies, la concurrence est donc à privilégier. On ne peut toutefois nier les bons points qu’accumule le fournisseur, ainsi des services additionnels très étoffés, des offres rassurantes quant à leurs tarifs gelés pour une période définie ou encore du service client amplement disponible.