Vous avez envie d’avoir un avis sur l’électricité verte afin de savoir si vous devez franchir le pas et vous orienter vers un fournisseur d’électricité à base d’énergies renouvelables ? Nous allons tâcher de vous aider. Les questions sont nombreuses autour de l’électricité verte et des fournisseurs qui commercialisent des offres vertes d’électricité. Notre dossier vise justement à essayer d’éclaircir votre vision sur les problématiques liées à l’électricité verte, en vous proposant de vous présenter les avantages et les inconvénients de l’électricité verte, pour que vous puissiez vous faire votre propre avis est ainsi décider de choisir ou non de basculer vers ce type d’offre.
Les avantages de l’électricité verte
Les avantages de l’électricité verte sont nombreux, et pour vous les donner de la manière la plus précise possible, nous avons voulu vous les présenter en détail plutôt que de vous les énumérer simplement. On commence donc notre avis sur l’électricité verte avec le premier avantage le plus évident, celui d’impacter positivement sur l’environnement.
Agir concrètement pour l’écologie
Il s’agit évidemment à notre avis de l’électricité verte. En effet, les consommateurs qui s’orientent vers ce type d’offre ont une conscience plus évoluée des problématiques impliquant l’utilisation des énergies fossiles. Aussi, ils désirent soutenir le développement et la production des énergies renouvelables et c’est la raison pour laquelle ils s’orientent vers les offres d’électricité verte qui sont à notre avis un excellent moyen d’oeuvrer pour l’écologie.
Réaliser un écogeste au quotidien
Le fait de souscrire à une offre d’électricité verte permet de s’engager concrètement sans que cela soit contraignant pour soutenir l’environnement. Vous luttez ainsi directement contre le réchauffement climatique et la dégradation de l’environnement dans la mesure où les énergies renouvelables qui sont la base de la production de l’électricité verte ne génèrent que très peu de pollution et de gaz à effet de serre.
Payer moins cher son électricité
Bien souvent, on reproche comme inconvénient à l’électricité verte d’être plus chère que le tarif réglementé. Si cela était véridique il y a encore quelques années, force est de constater que les fournisseurs d’électricité verte ont compris que la compétitivité du prix du kWh était encore fondamentale dans le choix d’un fournisseur et qu’ils devaient réagir en ce sens. 🙂
C’est pourquoi aujourd’hui, il est tout à fait possible de payer moins cher qu’EDF en optant pour un fournisseur d’électricité verte et ainsi réaliser une action concrète pour soutenir la transition énergétique.
Une démarche simple et sans engagement
A notre avis, l’électricité verte possède aussi l’avantage d’être très accessible. En effet, le changement de votre fournisseur classique, probablement EDF, vers un fournisseur d’électricité verte peut se réaliser très rapidement et très simplement. Non seulement la démarche est gratuite et se réalise totalement sur Internet mais elle se fait aussi sans aucune coupure d’électricité. Par ailleurs, vous avez tout à fait la liberté, si jamais le contrat avec votre fournisseur d’électricité verte venait à ne plus vous satisfaire, de le résilier et de changer de fournisseur d’électricité, qu’il soit basé sur les énergies renouvelables non.
S’assurer de la production écologique de l’électricité
A notre avis, l’électricité verte souffre de l’idée qu’il ne serait pas possible de pouvoir tracer la véritable origine de la production de ce type d’énergie, et qu’il serait peut-être simplement un leurre marketing. Il faut savoir qu’il n’est pas possible de fournir directement de l’électricité verte à un domicile, ce qui explique sûrement cette méfiance du grand public. Cependant, le système européen des garanties d’origine permet aux fournisseurs de prouver l’origine de l’électricité.
Le fournisseur d’électricité a ensuite 2 possibilités :
- soit d’acheter au même endroit l’électricité verte et sa garantie d’origine, une démarche qui permet de mieux rémunérer le producteur d’électricité verte
- soit d’acheter ces garanties d’origine séparément de son électricité. Les fournisseurs d’électricité verte procédant à cette démarche permettent ainsi de réaliser des économies et de proposer des formules moins chères.
Toutefois, dans les deux cas, la présence des garanties d’origine permet de s’assurer de la provenance de la production d’électricité, et même si cette électricité n’est pas directement acheminée au foyer du consommateur, elle permet à ce dernier d’avoir la garantie qu’elle a bien été produite et injectée dans le réseau.
La possibilité de choisir les sources de production
Certains fournisseurs d’électricité verte offrent la possibilité, en fonction des offres disponibles, de pouvoir directement choisir les sources de production de l’électricité verte qu’ils vont consommer. Cette dernière peut ainsi émaner de l’énergie hydraulique, de l’éolien, du solaire ou encore de la biomasse. Cela peut donc être intéressant à notre avis de pouvoir choisir pour l’électricité verte la source de production si jamais vous désirez favoriser telle ou telle énergie renouvelable.
Les inconvénients de l’électricité verte
Un tarif parfois plus onéreux
Force est de constater qu’une partie des offres d’électricité verte, à notre avis, souffre d’une tarification moins intéressante que celle d’EDF. En effet, les offres d’électricité verte Premium, c’est-à-dire celles qui achètent au même endroit les garanties d’origine et leur électricité afin de proposer une électricité plus verte, reportent cet engagement (qui est du reste à saluer) sur le prix de leur abonnement et / ou du kWh.
Aussi, afin d’avoir une offre de fourniture d’électricité qui favorise réellement les producteurs d’énergies renouvelables, il y a un prix à payer pour cela. Cependant, on a vu éclore de nombreux fournisseurs d’électricité verte qui ne sont pas considérés comme Premium et qui offrent pourtant un compromis intéressant avec une démarche concrète tournée vers l’écologie couplée à un tarif plus faible que le tarif bleu d’EDF.
Partant du principe que le prix du kWh reste un élément fondamental dans le choix d’un fournisseur d’électricité, ce type d’offre que l’on retrouve par exemple chez Mint Energie ou eKWatteur, permet d’avoir un bon compromis. On retrouve d’ailleurs avec ces offres d’électricité verte des services 100% online, permettant de faire encore plus baisser l’abonnement et/ou le prix du kWh, mais avec des services plus limités, comme par exemple l’absence de service client par téléphone.
Quel avis sur l’électricité verte ?
Globalement, l’électricité verte est à notre avis une excellente chose. Vous l’aurez constaté, ce type d’électricité a beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients. Si l’on pouvait reprocher à l’électricité verte son coût important en raison des infrastructures onéreuses qui la sous-tendent, ce n’est plus le cas aujourd’hui en effet, l’arrivée d’un nombre sans cesse plus important de fournisseurs sur le marché français a permis de voir éclore une concurrence saine, permettant d’avoir une tarification plus attractive que ce soit au niveau de l’abonnement ou du tarif kWh.
Cela est souvent le fait des fournisseurs d’électricité verte « standards » au sens où l’entend l’ADEME, mais au final, ils sont intéressants non seulement pour démocratiser aux yeux du grand public l’accès à une énergie renouvelable, ces derniers étant encore trop axés sur la seule problématique du prix.
Les fournisseurs « standards » proposant à la fois une électricité verte et une tarification intéressante, c’est-à-dire en dessous du prix d’EDF, permettent à notre avis de résoudre l’équation jusqu’ici insoluble entre le prix et l’engagement écologique du fournisseur d’électricité, ce qui présage pour l’avenir un développement positif de ces offres et donc des bienfaits pour l’environnement.