Quel fournisseur d’électricité choisir ? 🙂 Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, vous pouvez changer de fournisseur d’électricité gratuitement et sans coupure de courant. Seulement voilà, la libéralisation a entraîné une explosion des offres de fournisseur d’électricité et l’apparition avec eux d’un nouveau type de tarif autre que le tarif réglementé que proposait jusque-là EDF.
Difficile donc de faire son choix dans la jungle des offres est de savoir réellement à quel fournisseur se vouer, surtout si vous êtes dans l’optique de réaliser des économies sur votre facture d’énergie.
Pour vous aider nous allons vous aiguiller dans ce guide d’information sur les grandes choses à savoir pour choisir votre fournisseur d’électricité dans les meilleures conditions qui soient, et vous renseigner le plus simplement possible sur les bonnes offres selon vos besoins.
Quel fournisseur d’électricité choisir : au cas par cas
Parce que chacun a des besoins et des profils différents, nous avons réalisé une analyse du marché pour vous indiquer quel fournisseur d’électricité choisir en fonction de vos problématiques. En effet, tout le monde n’est pas forcément animé par l’envie de payer le moins cher possible car bien souvent cela implique une absence de service client concret et quelques services en moins. Aussi, pour vous aider à choisir votre fournisseur d’électricité selon votre cas, nous avons sélectionné quelques fournisseurs correspondants à tel ou tel profil ou à tel ou tel besoin ! 🙂
Quel fournisseur d’électricité choisir pour faire le plus d’économies possibles ?
Actuellement, les deux offres de fournisseur d’électricité alternatif permettant de faire le plus d’économies par rapport aux tarifs réglementés sont :
- Mint Energie et son offre Online and Green : avec une réduction de 17 % sur le prix hors-taxes du kilowattheure
- Total Direct Energie et son offre Online : propose 10 % de réduction sur le prix du kilowattheure
Il faut toutefois préciser que ces deux offres, proposant des tarifs très compétitifs, seront moins intéressantes sur certains paramètres, avec par exemple l’absence de service client au téléphone. Il s’agit de deux offres d’électricité à prix indexé.
Quel fournisseur d’électricité choisir pour faire des économies avec un minimum de services ?
Si vous désirez avoir un bon rapport qualité-prix sur le tarif au kilowattheure avec un minimum de services, notamment pour le service client nous vous conseillons :
- Total Direct Energie et son offre Classique : 5 % de réduction par rapport au prix des tarifs réglementés, et un service client de qualité
- Vattenfall : -10 % sur le prix du kilowattheure par rapport aux tarifs réglementés avec un service globalement intéressant
Quel fournisseur d’électricité choisir pour l’électricité verte ?
Pour l’électricité verte, deux fournisseurs ont retenu notre attention :
- Planète Oui et son offre Eco : avec une réduction de -20 % sur le prix de l’abonnement hors-taxes par rapport aux tarifs réglementés et d’une première place au classement Greenpeace des fournisseurs d’électricité les plus verts
- Ilek et son offre énergie locale : avec son absence de remise garantie par rapport aux tarifs réglementés d’EDF, ce fournisseur est évidemment intéressant et il est également très bien placé dans le classement Greenpeace des fournisseurs d’électricité les plus verts
Quel fournisseur d’électricité à prix fixe choisir ?
Parmi les offres les plus intéressantes pour se protéger concrètement de la hausse des prix de l’énergie avec un tarif bloqué, l’offre du fournisseur Eni Astucio Eco qui propose des primes bloquées pendant trois ans nous semble intéressante. Bloqué pendant trois ans, les prix peuvent être en plus révisables à la baisse à la date anniversaire de la souscription de votre contrat si jamais les tarifs réglementés diminuent. Eni est aussi un fournisseur historique fiable qui a fait ses preuves et qui s’avère globalement intéressant.
Quel fournisseur d’électricité à prix indexé choisir ?
Nous vous recommandons l’offre Online de Total Direct Energie si votre priorité est de souscrire un fournisseur d’électricité qui propose des prix indexés. L’offre a la caractéristique de pouvoir donc obtenir un pourcentage de remise chaque année sans variation permettant à ses clients d’avoir des économies concrètes sur la durée. Alors que certains fournisseurs proposent des prix moins chers dans l’immédiat, ils les augmentent souvent à partir de la deuxième année, ce qui n’est pas le cas de Total Direct Energie.
Quel fournisseur d’électricité choisir avec un service client de qualité ?
Concrètement, il est assez difficile de dire avec certitude quel est le meilleur fournisseur d’électricité pour le service client. Globalement, nous vous conseillons de vous orienter vers les fournisseurs qui ont été récompensés pour leur service client comme par exemple Total Direct Energie qui s’est vu attribuer de nombreuses récompenses dont celui de Service Client de l’Année. Nous avons aussi remarqué que certains fournisseurs faisaient des efforts concrets pour avoir une communication fluide avec leur clientèle et cela particulièrement dans l’univers des fournisseurs d’énergie verte.
La tarification des fournisseurs d’électricité
Pour savoir quel fournisseur d’électricité choisir, il est fondamental de bien comprendre comment s’organise la tarification dans cet univers, sachant que c’est un aspect qui est souvent un peu complexe à aborder. Rassurez-vous, nous allons vous aider à mieux naviguer dans les grilles tarifaires des différents fournisseurs d’électricité historiques et alternatifs.
Premier type de tarif : le tarif réglementé par EDF
Si vous êtes chez EDF, vous êtes assujetti actuellement à une tarification du prix de l’électricité qui est définie par les pouvoirs publics, il s’agit du tarif bleu d’EDF. Appelé également le tarif réglementé, EDF possède actuellement le monopole de la distribution de l’électricité au tarif réglementé, sachant qu’une toute petite partie de ce marché est quant à lui distribué par des fournisseurs locaux.
Les augmentations de tarifs si vous êtes chez EDF peuvent intervenir deux fois par an, en janvier et en août, ce qui vient donc impacter directement le tarif du kilowattheure.
Deuxième type de tarif : le tarif au prix de marché
Le prix de marché pour l’électricité est un prix qui est fixé librement par chaque fournisseur, c’est-à-dire par les fournisseurs d’électricité qui sont alternatifs à EDF aux autres petits fournisseurs historiques locaux. Le prix est donc libre, dans le sens où l’État n’intervient pas dans la définition du prix de l’électricité. Aussi, c’est la raison pour laquelle vous pouvez profiter actuellement d’un prix du kilowattheure moins cher, sachant que les fournisseurs alternatifs dans leur démarche marketing affichent souvent leurs tarifs en pourcentage de réduction par rapport au prix délivré par EDF.
On distingue à cet égard 2 catégories de prix de marché :
- le prix fixe : où le fournisseur va vous proposer un prix fixe pendant une période définie à l’avance, qui peut être d’un an ou de plusieurs années. Cette période garantit donc aux consommateurs que le prix du kilowattheure lors de la souscription de leur contrat d’électricité n’évoluera pas et ce même si le tarif réglementé proposé par EDF augmente plusieurs fois. Il faut préciser que ce caractère fixe des tarifs peut également s’appliquer sur le prix de votre abonnement en plus de celui du tarif du kilowattheure.
- le prix indexé : il s’agit du cas où le prix proposé par fournisseurs alternatifs, peut varier proportionnellement à l’évolution des tarifs proposés par EDF. Ainsi, si le tarif de ce dernier évolue par exemple de 10 % sur l’année dernière, le fournisseur alternatif, qui proposera toujours une offre plus intéressante d’un point du tarifaire, augmentera toutefois son tarif de 10 % également.
Comprendre pour bien choisir votre fournisseur d’électricité
Le marché des fournisseurs d’électricité
Pour bien comprendre l’organisation du marché des fournisseurs d’électricité on a donc d’un côté les fournisseurs historiques, avec EDF en tête, qui commercialisent leur électricité à un tarif réglementé. Et de l’autre, une myriade d’autres fournisseurs alternatifs qui vont commercialiser leur électricité au prix du marché, c’est-à-dire à un prix fixe ou à un prix indexé. Il faut toutefois préciser que pour faire face à la concurrence EDF propose également de l’électricité au prix du marché, comme les fournisseurs alternatifs.
Parmi ces fournisseurs alternatifs, on retrouve les fournisseurs indépendants 100 % vert (EkWateur, Mint Energie, Planète Oui…), les fournisseurs issus de la grande distribution (Cdiscount Energie, Energie Leclerc…), les fournisseurs étrangers (Mega Energie, Ovo Energy, Vattenfall…) et enfin les fournisseurs issus d’entreprises locales de distribution (Proxelia, Energem…)
Quel tarif choisir pour l’électricité entre prix fixe et prix indexé ?
Les offres à prix indexé ont évidemment l’avantage de vous permettre de réaliser des économies concrètes sur votre facture d’électricité, même si elles ne vous protégeront pas en soi d’une hausse des tarifs réglementés, étant donné que la réduction dont vous allez bénéficier sera systématiquement indexée sur le prix des tarifs réglementés. Ainsi, les tarifs à prix fixes sont souvent plus chers lors de la souscription du contrat au niveau de la tarification au kilowattheure que les offres à prix indexés, mais elles ont l’intérêt de vous prémunir des hausses qui peuvent intervenir sur deux à trois ans.
Le choix entre un fournisseur proposant un tarif au prix fixe ou un tarif au prix indexé va dépendre de l’anticipation de votre consommation à venir, et de la compétitivité proposée par tel ou tel fournisseur alternatif. Mais pour faire des économies concrètes, le mieux est de souscrire une offre à prix indexé sur les tarifs réglementés afin d’être sûr de toujours réaliser des économies.
Est-il intéressant de choisir une offre combinant à la fois l’électricité et le gaz ?
Il peut être intéressant de choisir une offre qui regroupe à la fois l’électricité et le gaz, c’est-à-dire une offre duale. En effet, au-delà de la praticité induite par le fait de n’avoir plus qu’une seule facture pour les deux énergies, les fournisseurs peuvent proposer des offres intéressantes en termes de prix. Il est donc pertinent de prendre en considération les offres duales, si votre logement est équipé à la fois de l’électricité du gaz naturel afin de vérifier si vous ne pourriez pas faire davantage d’économies souscrivant à ce type d’offre.
Quel est le meilleur choix pour éviter la hausse des prix de l’électricité ?
Le fait de s’orienter vers une offre à prix fixe peut être un choix intéressant. Même si le tarif au moment de la souscription est moins intéressante qu’une offre à prix indexée, vous pouvez réaliser des économies concrètes dans le cas où les tarifs réglementés de l’électricité subissent une augmentation importante. Toutefois, il est essentiel de vérifier que l’offre à prix fixe propose un prix du kilowattheure pendant plusieurs années qui soit évidemment moins cher ou égale à celui du tarif bleu d’EDF.
Est-ce que les offres de fournisseur d’électricité verte sont intéressantes ?
Si vous désirez participer à la transition énergétique et faire un geste pour la planète, le choix d’un fournisseur d’électricité verte, ou même de gaz vert, peut être intéressant. Pour cela, nous vous conseillons de vous orienter vers des fournisseurs d’électricité verte premium, c’est-à-dire un fournisseur qui achète à la fois des garanties d’origine et son électricité renouvelable chez un même producteur. Il s’agit des fournisseurs : EkWateur, ilek, Enercoop et Energie d’Ici, que l’ADEME a reconnu comme fournisseurs d’électricité verte premium.
Quelques généralités à savoir pour bien choisir son fournisseur d’électricité
1. Des contrats sans engagement de durée
Les contrats d’électricité ou de gaz chez un fournisseur alternatif sont sans aucun engagement de durée. Vous êtes totalement libres de souscrire un nouveau contrat chez n’importe quel fournisseur, et de profiter d’une durée de rétractation de 14 jours. Vous pouvez changer de fournisseur autant de fois que vous le voulez et aucun fournisseur ne peut vous imposer une durée d’engagement. Il est d’ailleurs totalement possible de revenir chez EDF si jamais l’expérience chez un fournisseur alternatif ne vous plaît finalement pas. 🙂
2. Une absence de coupure
A partir du moment où vous faites le choix de changer de fournisseur d’électricité, vous avez la garantie de ne pas subir de coupure lors de la transition. En effet, aucun changement de compteur n’est à prévoir lors de cette opération qui est pour vous transparente, et aucune intervention technique n’est nécessaire.
3. Le nouveau fournisseur se charge de la résiliation
Lors d’un changement de fournisseur d’électricité ou de gaz, c’est le nouveau fournisseur qui fera le nécessaire auprès de l’ancien afin de procéder à la résiliation du contrat. Il n’est donc pas nécessaire de contacter votre fournisseur actuel pour le prévenir que vous allez changer de fournisseur d’électricité.