Prix Kwh : tous les tarifs de l’électricité en France !

prix kWh

Si vous êtes ici, c’est que le prix du kWh vous intéresse, et ce probablement parce que vous considérez que vous le payez trop cher actuellement… Que vous soyez dans ce cas ou dans l’envie de vous renseigner concrètement sur ce qui se cache derrière le prix du kilowattheure en France, nous allons tacher de répondre à l’ensemble des questions liées au prix du kWh ! 🙂

Il sera question d’abord de récapituler tous les prix du kWh EDF, pour que cet aspect soit clair pour vous, mais également les problématiques qui émergent autour de ce prix, qui ne cesse d’augmenter depuis 10 ans. Il sera alors question de mieux comprendre comment est formé le prix de l’électricité mais aussi de comparer le prix réglementé de l’électricité d’EDF avec celui des fournisseurs alternatifs, dont l’offre est construite pour générer des économies pour les consommateurs sur leur facture.

Quel est le prix du kWh ?

En moyenne, le prix du kWh en France est de 0,1765 € TTC par kWh en 2019 selon les données d’Eurostat, avec un compteur 6 kVA en option de base, soit la configuration la plus répandue chez les consommateurs français.

Prix kWh EDF : la base pour comprendre

Pour bien comprendre les tarifs de l’électricité, nous allons partir des prix d’EDF pour ensuite mieux vous expliquer comment s’organise le marché de l’électricité en France en termes de prix et d’offre.

Si vous êtes chez EDF, votre coût de l’électricité se compose de trois choses :

  1. le prix de votre abonnement
  2. le prix du kWh
  3. l’option tarifaire à laquelle vous êtes : Option Base ou Heures Creuses Heures Pleines

Un tableau comparatif des prix d’EDF pour mieux vous faire visualiser :

TABLEAU

Commençons par le début de notre explication du prix des tarifs de l’électricité et du prix du kWh.

Le tarif auquel vous payez votre électricité chez EDF est composé :

  • du prix du kW
  • de votre abonnement mensuel

Ces 2 coûts s’accumulent l’un et l’autre.

Ces 2 coûts vont varier en fonction de deux autres aspects :

  • la puissance de votre compteur
  • l’option tarifaire souscrite : option de base ou heures pleines heures creuses.

Commençons par l’option tarifaire. Vous le voyez dans le tableau comparatif des tarifs EDF, les deux options possibles ont un impact concret sur le prix de l’électricité.

L’option de base, c’est l’option par défaut d’EDF qui offre un prix du kWh EDF invariable, que ce soit le jour ou la nuit. L’option Heure Creuse / Heure Pleine, elle, offre un prix du kWh plus avantageux la nuit (heure creuse), et un peu plus cher que le tarif en option de base le jour (heure Pleine). Donc une option intéressante si vous consommez de l’électricité la nuit. Vous remarquerez aussi qu’en contrepartie de la souscription de cette option, vous payez votre prix du kwH moins cher la nuit mais plus cher le jour que l’option de base.

Passons désormais à la puissance du compteur. Pour les particuliers, la puissance du compteur est comprise entre 3 et 36 kVA. La puissance du compteur vient, comme l’option tarifaire souscrite, influer sur le tarif du kWh.

Pour vous la faire simple : plus la puissance du compteur est élevé et plus vous paierez ces deux éléments chers, et cela est assez facilement visualisable sur ce tableau comparatif.

💡 Il faut préciser que le prix du kWh d’EDF est un prix réglementé par l’Etat et la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Le tarif réglementé d’EDF est aussi appelé « Tarif bleu ».

Nous allons voir que ces tarifs réglementés servent justement de base à l’offre commerciale des fournisseurs d’électricité alternatifs pour composer leur offre. Mais avant, quelques questions réponses récapitulatives et complémentaires.

Quel est le prix du kWh chez EDF ?

Au 1er Mars 2021, le prix du kWh EDF est de 0,1582 € avec un compteur de 6 kVA en option de base.

Quelle est l’évolution du prix du kWh?

Sur 10 ans, les prix du kilowattheure a augmenté de plus de 30%. Les prix du kWh augmentent régulièrement, souvent deux fois par an.

Quelle est la dernière hausse du prix du kWh en France ?

La dernière hausse du prix réglementé du kWh EDF date du 1er Février 2021, avec une augmentation de +1,61% TTC des prix annoncés par la Commission de Régulation de l’Énergie.

Pourquoi les tarifs d’EDF augmentent ?

Les tarifs d’EDF augmentent en raison de nombreux facteurs que sont notamment : les travaux de modernisation des centrales nucléaires françaises, mais aussi des réseaux de transport et de distribution de l’électricité. On peut aussi citer la hausse des prix sur les marchés de gros et enfin le développement des énergies renouvelables.

Est-ce que le prix du kWh va continuer d’augmenter ?

Oui, le prix du kWh va continuer d’augmenter en France. Selon la commission d’enquête du Sénat sur le coût réel de l’électricité qui a rendu un rapport récemment sur le sujet, le coût du kilowattheure devrait augmenter de 100 % d’ici à 2023.

Qui fixe le prix du kWh en France ?

En France, le prix du kWh est fixé par l’Etat mais également par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE).

Comment payer moins cher le prix du kWh ?

Pour payer moins cher le prix du kWh, il faut changer de fournisseur d’électricité et opter pour un fournisseur alternatif proposant un prix plus compétitif par rapport aux tarifs réglementés d’EDF. Le mieux pour cela reste de comparer les offres et le prix de chaque fournisseur.

Prix du kWh : les fournisseurs alternatifs

Jusqu’en 2007, EDF régnait en maître sur le marché de l’électricité avec une situation de monopole, une situation qui a pris fin, et qui a permis à un nombre important de fournisseurs d’électricité « alternatifs » à EDF de pouvoir proposer une offre.

Ainsi, vous avez sans doute entendu parler de Total Direct Energie, d’ENI ou encore de Wattenfall depuis quelques années, dont le nombre de clients ne cesse d’augmenter chaque mois en raison de l’attractivité de leur offre vis-à-vis du prix du kWh, en comparaison d’EDF.

Car comme nous allons le voir, le prix du kWh (qui reste l’argument numéro 1 qui pousse les consommateurs à changer de fournisseur d’électricité), est très souvent moins cher que le tarif réglementé d’EDF.

En réalité, l’offre de ces fournisseurs d’électricité repose sur 2 types d’offres :

  • une offre à prix indexé sur le tarif réglementé EDF
  • une offre à prix fixe ou bloqué sur le tarif réglementé d’EDF

Pour l’offre à prix indexé sur le tarif réglementé EDF, il s’agit donc d’une réduction qui est appliquée par rapport au prix du kWh proposé par EDF. Par exemple, Mint Energie propose -17% de réduction sur le prix du kWh EDF. Cela implique donc que vous aurez le droit lors de votre souscription à un tarif du KwH 17% moins cher que le tarif réglementé EDF. Cette réduction s’applique chaque année et suit l’évolution du prix EDF : vous êtes donc toujours certain d’avoir votre réduction tarifaire même si le prix d’EDF augmente, puisque votre tarif est indexé.

Pour l’offre à prix fixe, ce type d’offre propose un tarif bloqué pendant plusieurs années (souvent 2 ou 3) par rapport au tarif EDF, que ce soit d’ailleurs sur l’abonnement ou sur le prix du kWh. Vous avez donc l’assurance avec ce type d’offre d’être prémuni contre les hausses de tarifs d’EDF pendant plusieurs années, avec en plus un tarif au kWh moins cher qu’EDF.
Nous verrons plus loin que chaque type d’offre possède ses avantages et ses inconvénients, mais que l’offre la plus intéressante reste l’offre au prix indexé.

Comparatif du prix de l’électricité en option de Base

Pour vous permettre d’apprécier au mieux les différences de prix de l’électricité en France concernant le prix de kilowattheure avec les offres des fournisseurs alternatifs, voici un tableau comparatif qui pourra vous donner une vue d’ensemble du marché. Nous avons pris pour réaliser ce tableau un prix au kilowattheure avec un compteur de 6 kVA et de 12kVA

Comparaison des prix du kWh en option Base

TABLEAU

Comparatif du prix de l’électricité en option HP/HC

TABLEAU

Comprendre comment se définit le prix de l’électricité en France

Comprendre comment se forme les prix de l’électricité n’est pas une chose simple. En effet, les mécanismes qui rentrent en œuvre pour définir le prix de l’électricité sont assez complexes, mais nous allons tacher de vous les expliquer le plus simplement possible. L’idée est que vous compreniez mieux comment se forme le prix du kilowattheure mais également plus globalement que vous soyez à même de mieux comprendre votre facture d’électricité.

Il faut tout d’abord comprendre que les tarifs de l’électricité reposent sur trois grands paramètres :

  •  les coûts liés à la fourniture de l’électricité
  • les coûts liés à l’acheminement de l’électricité
  • le coût lié à la taxation

La fourniture de l’électricité

Concrètement, la part fourniture correspond à la rémunération du fournisseur d’électricité conséquemment à sa production mais également à sa commercialisation de l’électricité. Cela passe par tous les coûts qui relèvent de la production de l’électricité à des coûts plus divers comme la relation client etc. Ce coût correspond à environ un tiers de votre facture d’électricité au niveau du prix du kilowattheure.

L’acheminement de l’électricité

l’acheminement de l’électricité correspond au prix payé pour la distribution et le transport de l’électricité. Ces deux aspects sont d’ailleurs gérés par ENEDIS et RTE et comportent de nombreux aspects comme tout ce qui relève de la distribution, la gestion des compteurs en passant par les opérations de raccordement et de maintenance. Le coût de l’acheminement de l’électricité dans votre facture représente environ 30 % de celle-ci.

Les taxes sur l’électricité

Les taxes représentent le reste du prix du kilowattheure. En effet, il existe au total quatre taxes qui sont appliquées à l’électricité. Voici lesquelles :

  •  la TVA
  • la CTA (contribution tarifaire d’acheminement) : cette taxe vise à financer le régime spécial de retraite des employés d’EDF et d’Engie
  • la CSPE (contribution service publique de l’électricité) : cette taxe finance les tarifs de rachat des énergies renouvelables, qui sont assez importants, comme cela peut être le cas de l’énergie photovoltaïque
  • les TCFE (taxe sur la consommation finale d’électricité) : il s’agit en réalité de taxations locales qui vont donc varier en fonction du département et de la commune dans lesquels l’acheminement de l’électricité est réalisé

Vous le voyez, derrière le prix TTC de votre facture d’électricité, que ce soit d’ailleurs chez EDF ou chez n’importe quel autre fournisseur d’électricité, il y a tout un écosystème qui entre en jeu avec une multiplicité d’acteurs en venant influer sur le prix final du consommateur pour l’électricité.

Comment éviter la hausse des prix de l’électricité ?

Pour vous prémunir au maximum de la hausse des prix de l’électricité en cours et à venir 4 possibilités s’offrent à vous :

  • faire jouer la concurrence et changer de fournisseur d’électricité : des économies de plusieurs centaines d’euros sont possibles en comparant intelligemment les fournisseurs entre eux au niveau des prix du kWh
  • produire son électricité soi-même : par exemple en investissant dans des panneaux photovoltaïques en auto consommation, ce qui vous permettrait de réaliser des économies importantes voire de devenir totalement autonome
  • réaliser des éco gestes quotidien : remplacez vos équipements électroménagers par des équipements de classe A++, opter pour des ampoules basses consommation, éteindre les appareils en veille sont autant d’exemples permettant d’économiser de l’énergie
  • faire des travaux d’isolation : ce type de travaux est à appréhender comme investissement qui vous permettra de mieux isoler votre logement et donc de réaliser à terme des économies sur votre facture d’énergie

Est-ce que le tarif de l’électricité est moins cher à l’étranger ?

Si l’on compare la situation française à celle de nos homologues européens, en réalité la France est l’un des pays où le prix de l’électricité est le plus bon marché.

Comment économiser sur le prix du kWh ?

La solution la plus simple et la plus rapide est de souscrire un nouveau fournisseur d’électricité vous proposant un tarif kilowattheure plus intéressant que le tarif bleu réglementé d’EDF. Vous pouvez à tout moment résilier votre abonnement EDF. L’opération est gratuite, garantie sans coupure et vous pourrez même revenir à EDF si jamais l’expérience ne s’avérerait pas concluante.

Quel est le prix du kWh chez un fournisseur d’électricité verte ?

Chaque fournisseur d’électricité verte a sa politique tarifaire, mais en tant que fournisseur d’électricité alternatif propose la plupart du temps un prix au kilowattheure moins cher que le tarif bleu d’EDF. Plus le fournisseur d’électricité verte aura une tendance à proposer une électricité vraiment verte et plus cela aura un impact sur le prix de l’électricité. Certains fournisseurs proposent par ailleurs des applis mobiles intégrant des outils afin de contrôler sa consommation et d’améliorer son efficacité énergétique avec des conseils pour réaliser des éco gestes à appliquer facilement au quotidien.

Laisser un commentaire