Aujourd’hui, changer de fournisseur d’électricité n’a jamais été aussi simple. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les raisons pour procéder à un tel changement ne manquent pas : obtenir un meilleur tarif pour l’électricité, un service client plus intéressant ou encore opter pour l’électricité verte… Mais quelles sont les démarches pour faire le changement d’un fournisseur d’électricité dans les meilleures conditions. Est-ce que cela est gratuit, combien de temps cela dure, est-ce que cela implique des coupures ?
Nous répondons à toutes vos questions dans notre guide pour vous aider à changer de fournisseur d’électricité dans les meilleures conditions ! 🙂
Comment changer de fournisseur d’électricité ?
Dans la pratique, voici les étapes pour changer de fournisseur d’électricité facilement :
- faites une simulation de la consommation de votre logement sur le site d’un fournisseur d’électricité
- contactez le fournisseur d’électricité chez lequel vous désirez ouvrir un contrat
- donner le numéro PDL (points de livraison) ou le numéro de PRM (point de référence mesure). Il est composé de 14 chiffres et sont facilement repérables sur n’importe laquelle de vos factures d’électricité
- délivrer les chiffres de votre compteur d’électricité au nouveau fournisseur
- définir un calendrier pour la date de changement du fournisseur d’électricité
- signer un contrat avec votre nouveau fournisseur
Pour la suite des opérations, c’est le fournisseur qui s’occupe de tout, sachant que le contrat avec votre ancien fournisseur d’électricité va être résilié automatiquement dès que le contrat avec le nouveau sera opérationnel.
Changement de fournisseur d’électricité : le guide pratique
Tout ce qu’il faut savoir sur l’art et la manière de faire un changement de fournisseur d’électricité rapidement et simplement. Au programme : les démarches, les tarifs, la question de l’engagement du contrat, des coupures, de la rétractation et des critères pour bien choisir avant de changer de fournisseur d’électricité !
Est-ce que changer de fournisseur d’électricité est gratuit ?
Pour les particuliers, le changement de fournisseur d’électricité ou de gaz est gratuit. En effet, aucun frais ne vous sera demandé pour procéder à l’opération de changement de fournisseur d’énergie et ce quel que soit le motif.
Est-ce que je peux changer de fournisseur d’électricité n’importe quand ?
Vous pouvez changer de fournisseur d’électricité à n’importe quel moment. Il est même possible de quitter un fournisseur d’électricité pour y revenir plus tard. En effet, vous pouvez réaliser des opérations de changement de fournisseur d’électricité en nombre illimité sans avoir à vous justifier, dans la mesure où il n’y a pas de période d’engagement avec aucun des fournisseurs sur le marché.
Est-ce que je pourrais toujours revenir au tarif réglementé EDF si je les quitte ?
Si vous désirez tester un fournisseur alternatif à EDF, rien ne vous empêchera par la suite si vous n’êtes pas satisfait de revenir chez EDF et de profiter du même tarif réglementé.
Est-ce qu’il y a des travaux à prévoir si je change de fournisseur d’électricité ?
Aucuns travaux à prévoir ni d’intervention à réaliser que ce soit au niveau de votre ligne ou en termes d’intervention par rapport à votre compteur. Cela est aussi valable si vous désirez opter pour un fournisseur d’électricité verte.
Comment comparer les offres quand on veut changer de fournisseur d’électricité ?
Il est important de comparer les offres de contrat d’électricité lorsque vous désirez changer de fournisseur. Le plus simple reste de faire des simulations sur les sites des fournisseurs d’électricité qui vous permettront, en entrant les caractéristiques de votre logement, de pouvoir comparer facilement leurs différences, leur avantage mais aussi leurs inconvénients.
Quels sont les critères à prendre en compte pour changer de fournisseur d’électricité ?
Parmi les critères à prendre en compte pour changer de fournisseur d’électricité on retrouve :
- le prix du kilowatt-heure
- les options proposées
- la qualité du service client
- les avis clients sur le fournisseur
Évidemment, l’un des critères qui justifient le plus le changement d’un fournisseur d’électricité reste la tarification plus compétitive que le tarif d’EDF en termes de prix du KwH. Toutefois, afin de choisir votre fournisseur d’électricité dans les meilleures conditions possibles, ne négligez pas d’autres aspects, comme la présence des options en comparant les tarifs entre l’option de base, l’option planaire creuse ou encore les options à prix fixe et à prix indexé.
Est-ce que je risque une coupure d’électricité lorsque je fais mon changement de fournisseur ?
Absolument pas, une continuité d’alimentation vous sera garantie par votre gestionnaire de réseau de distribution et ce quel que soit votre fournisseur actuel et votre futur fournisseur d’électricité.
Est-ce que mon fournisseur actuel va continuer à me faire payer l’énergie que je consomme ?
Si vous enclenchez une demande de changement de fournisseur d’électricité, votre fournisseur actuel continuera de vous vos facturer l’électricité que vous consommerez jusqu’à la date de changement officiel de fournisseur.
Est-ce que je peux changer d’avis et me rétracter ?
Oui, si la mise en place du contrat a été réalisée dans le cas d’une opération par démarchage, physique ou par téléphone, et même à distance, vous aurez toujours la possibilité de bénéficier d’un délai de rétractation de 14 jours et ce dès la souscription de votre contrat.
Suis-je obligé d’avoir le même fournisseur d’électricité si je consomme du gaz naturel ?
Non, rien ne vous empêche d’avoir un fournisseur différent, un pour l’électricité et un pour le gaz naturel ou alors d’opter pour une formule qui inclut à la fois le gaz et l’électricité chez un même fournisseur d’énergie.
Dans ce dernier cas, faites bien attention aux caractéristiques des contrats incluant à la fois le gaz naturel est l’électricité (les offres duales), notamment au niveau des prix, ce qui vous permettra de plus facilement comparer avec les autres offres du marché.
Pourquoi changer de fournisseur d’électricité ?
Voici les principales raisons qui justifient de changer de fournisseur d’électricité :
- des tarifs plus compétitifs (jusqu’à 15 % de réduction du prix du kilowatt-heure par taxes par rapport aux tarifs réglementés d’EDF
- l’envie d’opter pour un fournisseur d’énergie verte et faire un geste pour l’écologie
- avoir un meilleur service client
Vais-je avoir une coupure d’électricité en cas de changement de fournisseur ?
Non, la continuité de la desserte d’électricité sera garantie par votre gestionnaire de réseau. Il n’y a aucune intervention à prévoir et cela n’impacte donc pas la délivrance d’électricité à votre domicile.
Faut-il que je résilie mon contrat d’électricité moi-même ?
Non, pas du tout. Vous n’avez pas à résilier votre contrat d’électricité en cours si jamais vous désirez en changer. C’est votre nouveau fournisseur d’électricité qui s’en chargera pour vous et qui le fera en plus gratuitement. Si jamais par mégarde vous faites la démarche de résilier vous-même votre contrat, Enedis sera en droit de vous facturer des frais d’intervention, ce qui serait dommage.
Quel est le délai de rétractation en cas de changement de fournisseur d’électricité ?
Peu importe la manière dont vous avez souscrit votre nouveau contrat d’électricité, vous disposez d’un droit de rétractation de 14 jours à partir du moment où vous avez signé le contrat. Votre nouveau fournisseur d’énergie devra alors accepter votre rétractation sans que vous ayez à vous justifier et sans avoir à vous faire payer quoi que ce soit.
Quelles sont les données à fournir lors d’un changement de fournisseur d’électricité ?
Au-delà des classiques informations administratives vous concernant, il faudra fournir à votre nouveau fournisseur d’électricité les numéros d’index de votre compteur. Si vous n’avez pas la possibilité de fournir ces informations, alors c’est Enedis lui-même qui calculera un index estimé par rapport à la date du changement de fournisseur et qui le communiquera à votre ancien fournisseur mais également au nouveau.
Y a-t-il un quelconque danger ou risque de changer de fournisseur d’électricité ?
Non, il n’y a aucun risque à changer de fournisseur d’électricité. Aucun risque de coupure, ni de frais cachés, que ce soit dans la résiliation ou dans la souscription de votre nouveau contrat d’électricité, tout reste gratuit.
Est-ce que la démarche de changer de fournisseur est différente pour le gaz ?
La démarche pour changer de fournisseur de gaz est strictement la même que pour un fournisseur d’électricité. Absence de coupure, absence d’intervention d’un technicien, pas de frais pour la souscription, un délai de rétractation de 14 jours et une absence de frais de résiliation sont aussi garantis pour le changement d’un fournisseur de gaz.
Changer de fournisseur d’électricité : ce qu’il faut retenir !
Vous l’aurez compris, changer de fournisseur d’électricité n’a jamais été aussi facile ! Le plus difficile en réalité est de choisir un bon fournisseur avant de changer celui que vous avez actuellement ! Et pour cela rien ne vaut la comparaison des offres entre elles. Ensuite, tout a été mis en place pour faciliter la vie aux consommateurs qui désirent changer de fournisseur d’électricité.
Il n’y a aucun frais à prévoir, la procédure est gratuite. Lorsque vous changez de fournisseur d’électricité, vous avez en prime la possibilité de vous rétracter pour annuler votre demande, et ce sans que le fournisseur n’ait quoi que ce soit à dire ! Même chose pour le fournisseur que vous quittez, aucune justification à produire, et vous pouvez y retourner quand bon vous semble. Par ailleurs, il faut aussi signaler que c’est le nouveau fournisseur d’électricité qui va se charger de prévenir l’ancien pour résilier votre contrat.
L’un des gros avantages de changer de fournisseur d’électricité réside aussi dans le fait qu’il n’y a aucune coupure d’électricité à prévoir, ni de travaux réalisés par un technicien. Tout est transparent pour vous.
Pas de raison donc de ne pas franchir le pas de changer de fournisseur d’électricité, il n’y a au final que des avantages à tester ! 🙂